Un CSC plus présent au cœur du Château

Le centre socioculturel a renforcé sa présence sur le quartier avec un nouvel accueil, des déambulations pour rencontrer les habitants et un soutien accru à leurs initiatives.

Le Centre socioculturel du Château a entamé au printemps 2021, dans le cadre du renouvellement de son projet social, son « projet quartier prioritaire ». Accompagné financièrement par la CAF sur ce projet, le CSC souhaitait renforcer sa présence sur le quartier Château-Mahaudières et sa proximité avec les habitants. Un peu plus d’un an après le démarrage de cette action, de premières avancées sont déjà visibles sur les trois axes du projet.

1 - Développer l’aller vers

L’agrément complémentaire de la CAF a permis de renforcer l’équipe du CSC. Des salariées et des administratrices ont suivi une formation sur les nouvelles modalités de rencontres avec les habitants. Des modalités déjà mises en pratique : les animatrices du CSC font du porte à porte, sont présents tout au long de l’année le mercredi sur les squares, ont initié une zone de dons sur la place François-Mitterrand…

La nouveauté du printemps 2022 est l’acquisition par le CSC, grâce au soutien de France Relance, d’un vélo cargo à ses couleurs. Doté d’une batterie autonome, le vélo permet de transporter des jeux, des outils, des rafraîchissements pour une pause conviviale inopinée. Il ne passe pas inaperçu dans le quartier ! D’un coup de pédale l’équipe peut aller de façon réactive, suivant les heures et les lieux, à la rencontre des personnes âgées, des enfants, des jeunes, des familles…

2 - Renforcer l’accueil au cœur de quartier

L’ancrage du CSC au cœur du quartier du Château a été facilité par l’implantation d’une partie de l’équipe dans les locaux de la nouvelle Maison des Services, sur la place François-Mitterrand. « Un endroit parfait pour aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas ou peu notre existence », relève Mélanie Brison, la présidente du CSC.

L’accueil peut même se faire sur le parvis et permet ainsi de créer « un lien avec ceux qui n’osent pas passer la porte », ajoute Hélène Fouché, accueillante facilitatrice d’initiatives d’habitant(e)s au CSC.

3 - Soutenir le développement du pouvoir d’agir des habitants

Ce nouveau point d’accroche et d’écoute facilite la mobilisation des habitants sur des actions collectives, le troisième volet du projet. Le CSC accompagne d’un point de vue organisationnel cinq collectifs constitués sur des thématiques : droits des habitants, sécurité, entraides et aides alimentaires, pratiques sportives, liens de proximité.

Ces groupes ont initié des actions concrètes comme la redistribution sur le quartier d’invendus du marché, la première fête des voisins aux Mahaudières ou encore l’interpellation des institutions sur la question de la sécurité via une pétition. D’autres réalisations sont déjà dans les tuyaux.