Un arbre à souhaits à Rezé

Le grand séquoia du parc de la Houssais a été choisi pour devenir l’arbre à souhaits des Rezéens. N’hésitez pas à y déposer vos vœux jusqu’au 30 juillet.

Depuis plus d’un an, la crise sanitaire bouleverse nos vies. Pour beaucoup, elle a aussi donné envie de changer son quotidien et plus largement le monde qui nous entoure. C’est votre cas ? Déposez vos souhaits sur le grand séquoia du parc de la Houssais jusqu’au 30 juillet.

Ce projet est porté par la Maison du développement durable en partenariat avec Choukri Taleb, artiste plasticien de l’association Les marchands de sable.

Pourquoi un arbre à souhaits ?

Objet rituel porteur d’espoir, l’arbre à souhaits est présent dans de nombreuses régions du monde.

« Il en existe sous différentes formes et noms en fonction des cultures, mais la volonté et le but restent les mêmes : fédérer les attentes, envies, espoirs, rêves de ceux qui y participent ouvertement en y déposant, par écrit sur les supports, leurs messages », explique ainsi l’artiste Choukri Taleb.

À Rezé, les habitants sont donc invités à formuler leur(s) vœu(x) sur une tablette qui sera accrochée sur ce séquoia, l’un des arbres les plus remarquables des parcs et jardins rezéens, puis à faire sonner le carillon pour faire vibrer le cœur de l’arbre et appeler à la réalisation de leur(s) souhait(s).

« Cette proposition artistique est le fruit d’une combinaison de plusieurs symboles réunis afin de véhiculer un sentiment d’harmonie, d’apaisement, et d’être le réceptacle idéal des messages des Rezéens et des Rezéennes. Le rituel Japonais, des ema, plaques en bois contenant des prières ou des voeux que l’on trouve dans les temples shintô et la fête du Tanabata au Japon, les représentations de la Tour de Babel (mythe qui a inspiré des réflexions telles que la puissance de l’effort collectif, l’orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville et la totalisation du savoir) ont nourri le projet », complète Choukri Taleb.

Ainsi, ce séquoia géant devient en même temps source d’inspiration et des aspirations des habitants.

Bon à savoir

Le projet d’arbre à souhaits avait initialement été prévu sur la Place du 8 mai, où un petit séquoia a réussi à prendre place au milieu du bitume. Il se déploiera toutefois plus facilement au Parc de la Houssais, autour d’un séquoia remarquable.