Tri du plastique : les consignes bientôt simplifiées

À compter du 1er janvier, tous les emballages plastiques pourront être mis dans les sacs ou bacs jaunes. Une nouvelle consigne visant à simplifier le tri des déchets. Des agents missionnés par la Métropole se rendront chez les habitants dès mi-septembre pour leur expliquer ces changements.

 

TOUS LES EMBALLAGES PLASTIQUES TRIÉS

Les consignes de tri du plastique évoluent. Les barquettes, films et pots en plastique pourront bientôt être jetés dans la poubelle ou le sac jaune. Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons plastiques étaient acceptés. Ces nouvelles règles entrent en vigueur le 1er janvier 2021 pour les Rezéens.
Elles étaient déjà expérimentées à Nantes, La Montagne, Le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau depuis fin 2019. L’an prochain, elles concerneront les 24 communes de la métropole.

PASSAGE DES AMBASSADEURS DU TRI

Un courrier annonçant ces changements est adressé aux Rezéens cette semaine. Des ambassadeurs de la prévention et du tri des déchets informeront les habitants à leur domicile à partir de mi-septembre. Ces agents missionnés par la Métropole leur remettront un guide du tri.

QUE POURRA-T-ON JETER DANS LES SACS ET POUBELLES JAUNES À COMPTER DU 1ER JANVIER 2021 ?

À compter du 1er janvier 2021, vous pourrez déposer les déchets suivants dans votre sac ou poubelle jaune afin qu’ils soient recyclés :

  • Plastique :
    • toujours : bouteilles et flacons,
    • nouveau : shampooing, gel douche, lessive, produit ménager, tube de dentifrice, pots (crème, rillettes…), pots de yaourt, barquette de jambon, barquette de viande en polystyrène, film alimentaire plastique, barquette de beurre.
  • Papier/carton : tous les papiers, enveloppes, cartons, cartonnettes, briques alimentaires.
  • Métal : emballages métalliques et aluminium (paquet de chips, gourde compote, capsules de café…).

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Ces changements s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route de la transition énergétique adoptée en 2018 par la Métropole (engagement n° 21 : simplifier le tri en mettant en œuvre l’extension des consignes de tri à tous les emballages ménagers en plastique).

Ils répondent également à l’obligation fixée par la loi transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015. Elle impose aux collectivités l’extension des consignes de tri des plastiques d’ici 2022.

Contact

Nantes Métropole
02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)