Trentemoult : le quai Marcel-Boissard rénové

À Trentemoult, les travaux de rénovation des berges viennent de s’achever. Une intervention qui a permis de sécuriser le quai Marcel-Boissard jusqu’à la place des Filets.

RENFORCEMENT DU QUAI

Lancée en novembre 2019, la rénovation du quai Marcel-Boissard s’est achevée mi-février. Des travaux visant à reconstruire certaines parties, en contact direct avec le fleuve, qui se sont altérées année après année. Au total, 2 000 tonnes de blocs de pierres ont été utilisées pour renforcer le quai. Le chantier s’est déroulé en trois temps, du quai Marcel-Boissard jusqu’à la place des Filets où l’escalier donnant dans la Loire a été totalement refait. Montant total des travaux : 300 000€.

ESPÈCES PROTÉGÉES

Dans le secteur, sont présentes deux plantes protégées : l’angélique des estuaires et la scirpe triquètre. Avant le démarrage des travaux, elles ont été prélevées, puis conservées au sein du service des espaces verts de la Ville. Les blocs de pierres, apportés sur place, ont été soigneusement sélectionnés pour s’adapter à ces espèces. Les deux plantes viennent d’être remises en place.

Le quai Marcel-Boissard est rénové. Les terrasses des restaurants, démontées pour faciliter les travaux, sont en train d’être repositionnées. La station de Bicloo, également déplacée, va être réinstallée.