Les travaux en cours : rue de l’Abbé-Grégoire et place Sémard

Retrouvez ici des informations sur les travaux en cours à Rezé. Actuellement, deux secteurs sont concernés : rue de l’Abbé-Grégoire et place Sémard.

Mise à jour le 23/08/2023

Nantes Métropole réalise des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux usées dans la rue de l’Abbé-Grégoire. Ces travaux s’inscrivent dans la politique de renouvellement du réseau d’eaux usées de Nantes Métropole et permettront également de desservir les futures constructions de la ZAC Pirmil-les Isles.

Le chantier a démarré le 7 août pour une durée de huit semaines (dates susceptibles d’évoluer en fonction de l’avancée du chantier et des difficultés rencontrées).

Circulation perturbée du 7 août au 29 septembre

Les opérations engendrent des perturbations notamment sur la circulation, le stationnement et la collecte des ordures ménagères :

  • Une circulation alternée est en place dans la rue de l’Abbé-Grégoire du 7 août au 29 septembre. Excepté du 21 août au 1er septembre: période durant laquelle la rue sera barrée sauf pour les riverains.
  • Le stationnement est supprimé le temps des travaux.
  • Le cheminement piéton est maintenu.
  • La collecte des ordures ménagères est maintenue aux jours et horaires habituels. Excepté du 21 août au 1er septembre lorsque la route sera barrée. Durant cette période, les bacs de collecte devront être présentés aux extrémités de voies pour les riverains concernés. Voir plan.


Contacts

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

  • Maîtrise d’œuvre – SCE : 02 51 17 29 29
  • Maîtrise d’ouvrage – Direction du cycle de l’eau de Nantes Métropole : 02 40 95 86 38

 

Travaux de terrassement

En parallèle, des travaux de terrassement et de gestion des terres polluées vont être réalisés par Nantes Métropole Aménagement sur le site des anciens abattoirs de Rezé et sur la parcelle de terrain au niveau du 102, rue de la Basse-Île. Les terres impactées par des pollutions vont être terrassées, stockées provisoirement, triées et évacuées vers les filières agréées. Ces travaux, ne présentant aucun risque pour la santé, vont permettre de rendre les sols compatibles à l’aménagement des espaces publics (à partir de début 2024) et à la construction des premiers bâtiments sur le secteur Basse-Île. Ils se dérouleront de fin août 2023 à début 2024. Durant cette phase de travaux, des camions circuleront sur la rue de l’Abbé-Grégoire et sur la rue de la Basse-Île.


Contact : Nantes Métropole aménagement : 02 40 41 01 30,accueil@nantes-am.com

Après avoir constaté des fissures conséquentes à l’arrière d’un bâtiment situé 20, place Sémard, une sécurisation importante a été mise en place autour des immeubles de la place. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a préconisé l’évacuation des habitants et commerçants ainsi que la mise en sécurité de la voirie attenante. La Ville a pris plusieurs arrêtés en urgence les 28 et 29 juillet en suivant les préconisations du SDIS.

Circulation toujours perturbée

Une nouvelle expertise a eu lieu le 14 août. Les conclusions permettent de lever une partie des mesures de protection mises en place :

  • L’interdiction d’accès au bâtiment situé au numéro 18 place Sémard est levée. Les habitants et commerçants sont autorisés à réintégrer les lieux.
  • L’accès au bâtiment situé au numéro 20 place Sémard reste strictement interdit.
  • La circulation est rétablie rue Jean-Jaurès et place Sémard (sur la section comprise entre le rond-point de la rue Louise-Michel et le carrefour avec la rue de la Commune) dans le sens Sud-Nord. Elle est toujours interdite dans le sens Nord-Sud.
  • Une déviation est toujours en place par les rues avoisinantes (depuis la place des Martyrs par l’avenue de la Libération et la rue Louise-Michel).
  • Le stationnement est toujours strictement interdit dans le périmètre de sécurité, sur les emplacements situés aux numéros 18, 20, 22 et 24 place Sémard.

Ces mesures sont prises pour une durée indéterminée.

Le chronobus C4 est dévié dans le sens Nord-Sud.

Habitants et commerces impactés

Les habitants des deux bâtiments évacués ont trouvé des solutions de relogement. La Ville a pris en charge le relogement de deux locataires qui n’avaient pas d’autres solutions personnelles. Le 18 août, les habitants du numéro 18, place Sémard ont été autorisés à réintégrer leur logement suite aux conclusions du rapport d’expert.

Plusieurs commerçants ont dû quitter leurs locaux : épicerie, tatoueur, AXA assurances, agence immobilière Nestenn. Le 18 août, AXA assurances et Nestenn ont été autorisés à réintégrer leurs agences suite aux conclusions du rapport d’expert. La Ville travaille en étroite collaboration avec Nantes Métropole et reste très attentive notamment à la situation des autres commerçants.

Les autres commerces restent accessibles.