Travailler auprès des enfants : des métiers à découvrir

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem), animateurs périscolaires, éducateurs sportifs, agents d’entretien ou de restauration… tous ces agents de la fonction publique accompagnent chaque jour les enfants des écoles publiques. Découvrez avec eux le portrait qu’ils dressent de leur métier.

Céline Viaud, éducatrice sportive

Nous sommes deux éducateurs à intervenir auprès de tous les élèves en élémentaire pour leur faire découvrir des pratiques sportives et leur transmettre des valeurs éducatives : le respect des règles, le goût de l’effort, la coopération et le plaisir de jouer ensemble. Aux côtés des enseignants, nous participons à la lutte contre l’échec scolaire.

Sylvie Michaud, responsable d’une équipe d’entretien

Je commence tous les jours à 6h par le nettoyage des salles de classe. Il n’y a pas une minute à perdre pour avoir terminé avant que les enfants n’arrivent ! J’aime participer à leur qualité de vie en assurant une parfaite propreté de leurs espaces. J’aime aussi nos petits échanges pour les aider à retrouver un objet perdu par exemple !

Cédric Pomaré, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)

Je suis présent dès l’ouverture de la classe pour accueillir les familles. Je travaille en collaboration avec l’enseignante : je l’aide à préparer les ateliers, à encadrer les différents groupes, à surveiller la sieste. J’aime accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et l’élève dans les apprentissages scolaires.

Pascale Alix-Suiete, responsable accueil périscolaire

Je suis avec les enfants tout au long de la journée : le matin avant la classe, le midi à la cantine et pendant les ateliers. Je les retrouve ensuite le soir pour le goûter et des activités. On joue avec eux, on les écoute, on les console. Des liens se créent avec les enfants et leurs parents. J’aime voir grandir les petits Rezéens.

Evelyne Goret, responsable de restauration

Ma mission : donner envie aux enfants de venir à la cantine ! Cela passe par le goût, les odeurs et la présentation, mais aussi par la convivialité. J’aime parler avec les enfants. Je leur explique ce qu’ils ont dans l’assiette, d’où proviennent les aliments. J’ai à cœur de leur transmettre ma passion pour la cuisine.

La Ville recrute

Jeudi 19 septembre, la Ville de Rezé organise une après-midi de recrutement  pour les métiers de l’animation périscolaire, de l’entretien et de la restauration. Les candidats sont invités à venir munis de leur CV et diplômes au service jeunesses.

Jeudi 19 septembre, de 14h à 17h
Au service jeunesses (avenue de la Vendée).
Renseignements auprès de la direction ressources humaines au 02 40 84 45 80
Courriel