Transport seniors : appel aux bénévoles

La Ville recherche des bénévoles afin d’accompagner de façon ponctuelle des seniors rencontrant des difficultés à se déplacer. L’objectif : mettre en place un transport solidaire pour répondre aux besoins des plus de 60 ans.

 

FORTE ATTENTE DES SENIORS

C’est l’un des besoins les plus remontés lors de la concertation lancée en 2018 auprès des plus de 60 ans et leur entourage. « Les seniors attendent davantage d’accompagnement pour faciliter leur déplacement, indique Véronique Charbonnier, adjointe au maire en charge des seniors. Notamment tous ceux qui ont des difficultés pour marcher, qui ne peuvent pas ou ont peur de prendre les transports en commun. » Leur souhait : disposer d’un service de transport à la demande. « Ce service n’existe pas aujourd’hui à Rezé », précise l’élue.

TRANSPORT SOLIDAIRE

Pour répondre à leurs besoins, la Ville souhaite proposer aux seniors les plus isolés une nouvelle solution de mobilité : un transport solidaire. Le principe : être accompagné par un autre habitant pour aller à un rendez-vous médical ou pour rendre visite à ses proches. Ce nouveau service viendra compléter l’offre de transport déjà existante sur le territoire, notamment avec la Tan.

Nous avons souhaité un service de transport à la demande, à l’image de la Ville : solidaire. L’objectif est double : à la fois à lutter contre l’isolement de nombreux seniors et créer du lien social. Nous lançons donc un appel aux habitants qui aimeraient rendre service aux plus de 60 ans ayant des difficultés à se déplacer.

Véronique Charbonnier, adjointe au maire en charge des seniors

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES

La Ville recherche donc des bénévoles afin de mettre en place ce nouveau service de transport solidaire. Les habitants, prêts à donner un peu de leur temps pour accompagner les seniors de façon ponctuelle ou régulière, à pied ou en voiture, sont invités à se faire connaître auprès du service seniors de la Ville.

Proposer son aide – Remplir le formulaire pour être contacté par le service seniors de la Ville

ACTION DU PLAN SENIORS

Améliorer et accompagner la mobilité des seniors sur le territoire est l’un des objectifs du plan d’action seniors voté à l’unanimité par les élus en décembre 2018. La mise en place d’un système de transport à la demande répond à cette ambition. D’autres actions seront menées. Afin d’améliorer l’accessibilité des transports en commun, une réflexion va être lancée avec la Tan. Un travail va également être engagé pour faciliter les déplacements des seniors à pied et à vélo.

En savoir plus sur le plan d’action seniors.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×