TROIS DÉFIS
On a tous un rôle à jouer dans la transition écologique, notamment en tant que citoyen. Pour faire évoluer nos modes de vie, Nantes Métropole lance trois défis aux habitants. Un premier : manger mieux. Un second : réduire ses déchets. Et un troisième : consommer moins d’énergie. Une bonne occasion de mesurer ses actions au quotidien et de changer sans plus attendre ses habitudes. De nombreux partenaires sont parties prenantes dans ces défis : le Groupement des agriculteurs bio du 44, ainsi que les associations Alisée, Ecopôle et les Boîtes vertes.
L’an dernier, une dizaine de familles rezéennes s’étaient engagées.
TROIS OBJECTIFS
À chaque défi, un objectif à atteindre.
- Défi Alimentation : consommer des aliments locaux, de saison et bio sans dépenser plus ;
- Défi Énergie : réduire de 8 % ses consommations énergétiques ;
- Défi Zéro déchet : réduire de 20 % le poids de ses déchets.
Pour vous aider à relever le défi, des conseils pratiques et outils sont mis à votre disposition. Des ateliers, visites et temps d’échanges sont aussi organisés avec des professionnels.
EN CHIFFRES
défis citoyens
enjeu :
la transition écologiquefamilles rezéennes
ont relevé les défis lors de la précédente éditionQUI PEUT PARTICIPER ?
Ces défis sont ouverts à l’ensemble des habitants de la métropole nantaise. Ils peuvent être relevés en famille, en couple ou en solo, entre amis, voisins ou colocataires. Peu importe d’où l’on part : on peut être « mauvais élève » ou être déjà investi dans une démarche pour protéger la planète. Le plus important est de progresser.
COMMENT S’INSCRIRE ?
Les habitants intéressés peuvent s’inscrire sur le site https://metropole.nantes.fr/defis. La participation est gratuite. Les candidatures pour l’édition 2019/2020 sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de novembre. Attention, les places sont limitées. Ne tardez pas à vous engager !
- Mi-novembre à mi-décembre 2019
- Démarrage des défis avec un temps festif
- Juin 2020
- Clôture des défis en fanfare
ILS ONT RELEVÉ LES DÉFIS L’AN DERNIER
Grâce au défi, je sais désormais où acheter mes produits bio et locaux.
C’était un peu difficile d’impliquer ma famille dans le défi au début… J’ai dit à mes enfants que les bénéfices seraient partagés. Ça a été très motivant !
J’en avais assez d’acheter des produits chers, inutiles et nocifs pour l’environnement. Avec les équipes du défi, on a pu fabriquer nos produits, et échanger nos astuces pour faire notre propre lessive ou des produits ménagers avec peu de choses. Et ça marche très bien !