Transition écologique : relevez les défis !

Alimentation, déchets, énergie : et si on changeait d’habitudes pour vivre mieux, faire des économies et préserver la planète ? Relevez les défis lancés par Nantes Métropole !

TROIS DÉFIS

On a tous un rôle à jouer dans la transition écologique, notamment en tant que citoyens. Pour faire évoluer nos modes de vie, Nantes Métropole lance trois défis aux habitants. Un premier : manger mieux. Un second : réduire ses déchets. Et un troisième : consommer moins d’énergie. Une bonne occasion de mesurer ses actions au quotidien et de changer ses habitudes sans plus attendre. De nombreux partenaires sont parties prenantes dans ces défis : le Groupement des agriculteurs bio du 44, ainsi que les associations Alisée, Écopôle et les Boîtes vertes.

TROIS OBJECTIFS

À chaque défi, un objectif à atteindre.

  • Défi Alimentation : consommer des aliments locaux, de saison et bio sans dépenser plus ;
  • Défi Énergie : réduire de 8 % ses consommations énergétiques ;
  • Défi Zéro déchet : réduire de 20 % le poids de ses déchets.

en chiffres

Pourquoi relever un défi ?

  • Pour baisser vos factures d’eau et d’énergie (défi énergie). Par exemple : les 140 participants de Nantes Métropole au défi énergie 2018 ont économisé en moyenne 200 euros.
  • Pour gagner en confort et qualité de vie. Les 65 participants au défi alimentation 2019 sont parvenus à augmenter de 14% leurs achats bio en moyenne.
  • Pour bénéficier gratuitement des conseils de spécialistes sur les thèmes de l’alimentation, des déchets et de l’énergie.
  • Pour profiter d’une occasion de s’amuser en équipe (entre amis, entre voisins, en famille, entre colocataires).

Comment participer ?

Ces défis sont ouverts à tous les habitants de la métropole nantaise. Ils peuvent être relevés en famille, en couple ou en solo, entre amis, voisins ou colocataires. Peu importe d’où l’on part : on peut être « mauvais élève » ou être déjà investi dans une démarche pour protéger la planète. Le plus important est de progresser.

S’INSCRIRE

Les habitants intéressés peuvent s’inscrire, seuls ou en équipe, sur le site dédié. La participation est gratuite. Les candidatures pour l’édition 2020/2021 sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de novembre. Les défis démarreront entre mi-novembre et mi-décembre avec un temps festif et se termineront en juin en fanfare !

Attention, les places sont limitées. Ne tardez pas à vous engager !

À Rezé, le défi alimentation est coordonné par la Maison du développement durable. Contact : 02 40 13 44 10, maisonduDD@mairie-reze.fr

RELEVER LE DÉFI

  • Des outils sont fournis: mallette défi énergie, composteur et lombricomposteur (défi zéro déchet), compteurs à renseigner en ligne, guides de bonnes pratiques…
  • Des ateliers et animations sont organisés : atelier cuisine, soirée “Tu Perds Watt”, apprentissage du Furoshiki, visites pédagogiques.
  • Des temps forts rassemblent les participants.

En savoir plus et participer

jusqu'au 30 novembre
Inscription pour participer aux défis
entre mi-novembre et mi-décembre
démarrage des défis avec temps festif
juin 2021
clôture des défis
Lors des précédentes éditions, les participants au défi alimentation sont parvenus à réduire de 0,14€ le coût du repas par personne en moyenne et de 1% leur consommation de viande, tandis que leurs achats bio augmentaient de 14% ; 11% d'énergie économie, 13 309 KgCO2 (13 aller-retour Paris-New York) et une économie de 198 € en moyenne pour le défi énergie; moins 35%, soit 35 kg de déchets produit par an et par personne en moyenne côté défi zéro déchets.