Transition écologique : la Ville aux côtés des habitants

La transition écologique, c’est vous, c’est nous. C’est tout de suite. Pour relever le défi ensemble, la Ville est présente aux côtés des Rezéennes et Rezéens. Au cœur de l’action : la Maison du développement durable.

L’urgence climatique nous impose de repenser notre cadre de vie et de changer nos façons de faire, explique Claire Guiu, adjointe en charge de la ville nature. Nous avons ainsi mis le cap vers un développement urbain plus mesuré, une meilleure protection de l’eau, des sols, de la biodiversité et du paysage, et le développement d’un cadre de vie végétalisé et nourricier. Une dynamique dans laquelle nous souhaitons embarquer les habitants. » C’est tout l’enjeu du service municipal « accompagnement des transitions » qui sensibilise et invite les Rezéennes et Rezéens à transformer leurs pratiques.

ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJET

« Auparavant tourné vers des missions de sensibilisation grand public au travers notamment des ateliers de la Maison du développement durable, le service s’est recentré sur le soutien et la valorisation des initiatives innovantes du territoire », poursuit l’élue. Avis aux habitants et acteurs porteurs de projets durables : ils peuvent être épaulés sur la méthode, les financements, les dispositifs d’aide et être mis en relation avec les bons interlocuteurs. « Avec ce changement de braquet, la Maison du développement durable devient un pôle d’information et un moteur d’actions transversales sur le territoire. » Avec comme boussole : les 17 objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations unies (ONU) dans l’Agenda 2030.

SENSIBILISER

Accompagner les habitants vers la transition écologique est une mission dans laquelle la Ville s’investit. Chaque année, les élèves de maternelle et élémentaire sont ainsi sensibilisés au développement durable. Avec des actions proposées autour du compostage, de l’alimentation, de la découverte de la biodiversité ou encore du jardinage. « Depuis un an et demi, nous allons davantage au-devant des collégiens et lycéens que nous avions du mal à toucher. L’objectif : leur donner envie de développer des projets de transition. » Toute l’année, la Ville organise également des temps forts sensibilisant les habitants autour des mobilités, de l’agriculture urbaine, du tri des déchets… « Nous allons multiplier les actions hors les murs pour embarquer encore plus d’habitants. »

Des animations sont organisées dans les écoles. Ici avec l’association Compostri pour sensibiliser les plus jeunes au tri des déchets.

FORMER

Depuis cet automne, les occupants des jardins collectifs peuvent bénéficier de formations. Une initiative mise en œuvre pour favoriser le partage de pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Et bientôt, les habitants seront initiés au compostage et invités à des temps de partage autour de la Fresque du climat à la Maison du développement durable.

Dans les jardins collectifs, les jardiniers amateurs peuvent désormais suivre des formations.

METTRE EN RÉSEAU

« Nous avons la chance d’avoir de nombreux acteurs engagés sur le territoire. Le rôle de la Ville est d’offrir de la visibilité aux actions exemplaires, de favoriser la mise en réseau et le développement de synergies », souligne Claire Guiu. Et cela porte ses fruits. Dans le quartier Château par exemple, grâce à la collaboration de bailleurs et d’une association, les encombrants sont revalorisés depuis le printemps, et un comptoir du don a ouvert dans le local d’un des bailleurs sociaux du quartier. Un projet coordonné et soutenu financièrement par la Ville.

L’association Environnements solidaires récupère les encombrants au Château.

DÉVELOPPER L’EXPERTISE PARTAGÉE

Le service « accompagnement des transitions » déploie en interne une expertise sur l’environnement et les outils liés à l’accompagnement au changement. Parallèlement, il a pour mission de consolider les partenariats avec la recherche scientifique et les expertises habitantes. Par exemple, le projet SonoRezé qui associe des habitants, des chercheurs et la Ville autour d’un diagnostic et d’un plan d’actions sur les environnements sonores du territoire.

Plus de 2 500 captures de sons dans les quartiers rezéens ont été enregistrées dans le cadre du projet SonoRezé.

METTRE À DISPOSITION

Caisses de jardinage, malles pédagogiques, vélobus, pinces à déchets, gobelets en plastique, kit d’éco-événement : on prête tout cela à la Maison du développement durable ! « Nous souhaitons renforcer les dispositifs permettant à chacune et chacun de contribuer à la qualité de son environnement. Le prêt de matériel est l’un des volets de ce plan d’actions », ajoute l’élue. De même, la Ville propose régulièrement des séances de broyage de végétaux et des collectes en tous genres pour valoriser les déchets plutôt que de les jeter. La prochaine collecte concernera les coquilles d’huîtres et les sapins.

La Ville met à disposition quatre vélobus.

CONSEILLER

Autre champ sur lequel la Ville souhaite accompagner les habitants : le logement. « En 2024, nous avons pour projet d’aider les particuliers à rénover ou végétaliser leur habitation, en leur apportant notamment des conseils », conclut l’élue.

Face à la crise climatique et environnementale, nous avons le devoir d’agir. Pour cela, nous impulsons des transformations dans l’ensemble de nos politiques publiques. Et nous souhaitons accompagner les Rezéennes et Rezéens dans leurs pratiques et leurs projets, grâce au service accompagnement des transitions.

Claire Guiu, adjointe en charge de la ville nature

La Maison du développement durable devient pôle d’information

La Maison du développement durable est située 50, rue du Château de Rezé.

Créée en 2013, la Maison du développement durable a pris un nouveau virage : « Nous souhaitons accompagner les habitants autrement et, parallèlement, développer des actions de sensibilisation vers des publics ciblés », explique l’élue Claire Guiu. L’équipe d’experts du service municipal répond à toutes vos questions en lien avec un projet de transition écologique : mobilités douces, biodiversité, jardins, nature en ville, alimentation, bien-être, santé, énergie, rénovation, déchets, achats responsables… La Maison du développement durable reste par ailleurs ouverte pour accueillir des réunions de projets, des rencontres de réseaux ou d’associations sur les transitions.

Besoin d’être accompagnés sur un projet en lien avec la transition écologique ? Prenez rendez-vous par téléphone (02 40 13 44 10) ou par courriel (animationdestransitions@mairie-reze.fr).

En savoir plus.

À écouter RezéVox - le podcast

Olivier, engagé pour une consommation responsable

Olivier Noël est devenu co-président de Scopéli début 2022, quelques temps après son arrivée à Rezé. Impliqué depuis sa jeunesse dans des mouvements de défense de l’environnement, il a embrassé très rapidement le projet de ce supermarché coopératif et participatif, véritable ovni dans le paysage actuel de la consommation. Il nous dévoile les coulisses de cette entreprise pas comme les autres.

Ecouter le podcast.