Transformation du Château : point d’étape avec les habitants

Le quartier Château est en passe de se transformer. Le projet de renouvellement urbain, sur les rails depuis 2016, va passer à la vitesse supérieure. Un point d’étape était réalisé avec les habitants le 17 juin 2021.

« Le quartier Château vit des moments difficiles », regrette le maire, Hervé Neau, devant une centaine de personnes ayant répondu présent à l’invitation de la Ville et de la Métropole le 17 juin dernier. « Les problèmes d’insécurité conduisent de nombreux habitants installés dans le quartier depuis des années à vouloir partir. » À cela s’ajoutent les immeubles construits dans les années 1960, aujourd’hui devenus vétustes. « Il faut retrouver le Château que beaucoup ont connu. Et donner une nouvelle dynamique au quartier », affirme le maire. C’est ce qui est attendu avec le projet de renouvellement urbain lancé en 2016 qui a abouti à la création en 2019 d’une zone d’aménagement concerté (ZAC).

Métamorphose

Que prévoit le projet ? « De démolir 80 logements, d’en reconstruire 250 à 300. Avec des logements en accession abordable pour les jeunes couples mais aussi des logements adaptés aux seniors, précise Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’urbanisme durable, de l’habitat et des projets urbains. Autres ambitions : réaménager 2,6 hectares d’espaces publics pour laisser plus de place à la nature, reconquérir les espaces commerciaux, développer les déplacements doux. »

Coup d’accélérateur

À quelle échéance ? « Nous mettons un pied sur l’accélérateur car on veut que les choses bougent maintenant », souligne Pierre Quénéa, conseiller municipal et vice-président de Nantes Métropole en charge de la politique de la ville. Même si cela oblige à faire des concessions. « Nous aurions aimé que la partie sud du quartier soit elle-aussi intégrée au projet, ajoute Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l’aménagement, de l’espace public, de l’habitat et conseillère métropolitaine. Mais cela aurait nécessité quatre ans de réflexion supplémentaires. Alors qu’il y a urgence pour les habitants. Le projet a déjà pris beaucoup de retard. Nous avons néanmoins veillé, dans la mesure ou le cahier des charges initial le permettait, à ce qu’il y ait une diversité dans les formes, les fonctions et les occupations des habitations, ainsi que des espaces de respiration. » Le démarrage des travaux est prévu en 2024.

40 millions d’euros

Pour transformer le quartier Château, la Métropole investit beaucoup. Les bailleurs aussi pour réhabiliter leur parc social. Plus de 300 logements seront réhabilités. En ce moment allée de Pontchâteau, dès 2022 allées de Guérande et du Pellerin. « Soit au total 40 millions d’euros répartis de manière égale entre les bailleurs et la Métropole », précise Pierre Quénéa. L’État, en revanche, n’investit pas un centime. « Le Château n’a pas été retenu dans le cadre de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) », regrette l’élu.

Projet à construire avec les habitants

Dès le départ associés au projet, les habitants seront à nouveau parties prenantes. Conseil citoyen, centre socioculturel, directeurs d’écoles, médiateurs pour ne citer qu’eux, ont été rencontrés fin 2020 afin de recueillir leurs attentes. Un nouvel échange est programmé avec le conseil citoyen, partenaire privilégié. Des rendez-vous seront proposés aux habitants dès la fin du mois d’août pour enrichir le projet : une balade sur le terrain, ainsi que des ateliers thématiques. Un stand sera également installé sur la place François-Mitterrand. L’équipe de concertation, Sennse, ira par ailleurs au-devant des citoyens, notamment sur le marché. « Notre volonté : construire ce projet avec les habitants, insiste le maire. Pour qu’il soit partagé et compris de tous. » En marge, la Ville lancera une réflexion avec les Rezéens pour réinvestir le parc des Mahaudières.

Premières réactions

« On ne veut pas avoir de tours dans le quartier », lance une habitante lors de la réunion publique le 17 juin. « Il est prévu de mixer les formes des bâtiments pour ne pas avoir une succession d’immeubles qui se ressemblent. Et de faire respirer le quartier en retirant de l’enrobé pour permettre au végétal de se développer », explique l’urbaniste du projet, Magnum. « Y aura-t-il toujours un marché sur la place Odette-Robert ? », demande un habitant. « Oui il y aura toujours un marché, mais la question de son emplacement n’est pas tranchée. Il pourrait se déplacer sur la place François-Mitterrand », ajoute l’urbaniste. « Est-il possible de végétaliser la voie de tram pour éviter qu’elle soit empruntée par les scooters ? », lance un habitant. « C’est une possibilité à discuter avec les habitants, poursuit l’urbaniste. Votre avis compte ! »

Le projet en bref

  • Septembre/Octobre 2021 : poursuite du dialogue avec les habitants (rencontres sur l’espace public et ateliers)
  • Novembre 2021 : remise de l’avis citoyen aux élus
  • Fin 2021 : validation de l’esquisse, c’est-à-dire le programme des travaux à réaliser
  • 2024 : démarrage des travaux
80
logements démolis
250 à 300
logements reconstruits
300
logements réhabilités
2,6
hectares d’espaces publics réaménagés et renaturés

Moyens supplémentaires pour le quartier

Dès à présent, des actions se concrétisent pour améliorer le quotidien des habitants. « À la rentrée prochaine, l’école Pauline-Roland disposera de moyens supplémentaires. Le collège Allende aura un médiateur à temps plein », se réjouit Isabelle Leray, conseillère municipale en charge de la politique de la ville et conseillère métropolitaine. Autre avancée : l’ouverture d’un Espace France services début 2021. « Pour aider les habitants dans leurs démarches administratives et lutter contre la fracture numérique », précise l’élue. La création d’un centre municipal de santé est également à l’étude. « La Ville recrute actuellement un coordinateur santé qui travaillera sur ce projet. »

Une démarche est également engagée avec les compagnons bâtisseurs pour améliorer la qualité des logements des locataires. « Ils seront accompagnés sur de petits travaux de réparation ou d’embellissement intérieur, précise Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l’aménagement, de l’espace public, de l’habitat et conseillère métropolitaine. Nous souhaitons que les habitants se sentent mieux dans leur quartier, mieux dans leur habitat, en attendant le démarrage des travaux de renouvellement urbain. »