Transfert : une cité d’art de 3 hectares !

Début juillet, l’ancien site des abattoirs dévoilera son nouveau visage. Ce nouvel espace d’art et de culture sera un lieu de vie, d’échange et de réflexion sur la ville de demain. Son nom : Transfert. Une drôle de ZAC à expérimenter !

Zone d'art et de culture

Une nouvelle ZAC à Rezé ? Oui, mais cette fois l’acronyme ne désigne pas une zone d’aménagement concerté. Il s’agit d’une zone libre d’art et de culture. Elle ouvrira ses portes le 1er juillet. Elle se nomme « Transfert » puisque cette zone sera en place durant cinq ans, le temps que naisse le futur projet urbain. Elle a donc été pensée comme un « espace propice à la création et aux utopies, qui se mue en un lieu de transition où l’on imagine, invente et fabrique ensemble un lieu de vie qui questionne la ville de demain », explique l’association Pick Up Production.

Une première saison riche et éclectique

Pour cette première saison, Pick Up Production, aux manettes du projet, s’est alloué les services du collectif Toto Black pour proposer une plongée dans un univers de fête foraine. Tournois de pétanque, pique-niques en famille, piste de roller-disco, jeux d’adresse au lance-pierre… Le but étant de faire venir un public familial pour des moments festifs et d’échanges, dans un univers convivial et musical. Avec cette année, des compagnies d’arts de la rue comme Maboul Distorsion ou la compagnie Carabosse, de la musique avec Love Orchestra, du cirque… Et plein d’autres propositions artistiques à découvrir jusqu’au 8 septembre.

Une mue artistique de cinq ans

A la fois laboratoire culturel et lieu de vie, le projet Transfert s’inscrit dans cette volonté de faire vivre un espace durant sa mutation jusqu’à la naissance du futur quartier Pirmil-les Isles. Cette mue va durer cinq ans, la saison 2018 n’est donc que la première étape de ce projet inédit et original. De 2018 à 2022, avant la métamorphose de ce territoire. Il sera donc un lieu d’accueil de projets artistiques autant qu’un lieu d’échanges pour les visiteurs.

Dans ce nouvel espace, le visiteur déambulera entre conteneurs, bus anglais, l'historique Remorqueur... Sur 3 hectares, les installations monumentales et scénographies accueilleront une programmation variée.

Ouverture du site le 1er juillet

L’ouverture du site et de la saison 2018 se fera dès l’aube ! Des danseurs et danseuses en apesanteur accompagneront le lever du soleil dans une ambiance musicale grâce à des « sounds system ». Féerie garantie !

Horaires d'ouverture
Mardi - mercredi : 12h à 20h / Jeudi - vendredi : 12h à 02h / Samedi : 10h à 02h / Dimanche : 10h à 20h
Panorama Photos

Transfert en cours d'installation

Entre l’arrivée du Remorqueur et l’apparition d’une gueule de cobra, Transfert poursuit son installlation

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×