Dès son ouverture en 2018, le lieu nous a surpris et parfois déroutés ! Transfert ne rentre assurément pas dans les cases. Village utopique, laboratoire artistique, ce désert urbain aux airs de « Mad Max » ne se retrouve nulle part ailleurs. Sur le site des anciens abattoirs de Rezé sont venus se poser le mythique Remorqueur, des chapiteaux, des conteneurs colorés hauts comme des gratte-ciels, un bus à étages ou encore un cobra rafraîchisseur. Depuis cinq ans, on y passe du bon temps l’été et, toute l’année, on y tricote des liens entre les arts et des projections sur la ville rêvée de demain. L’aventure artistique et culturelle touche à sa fin pour laisser place au nouveau quartier Pirmil-les Isles.
Pour son dernier été à Transfert, l’association Pick Up Production a concocté un programme coloré et pluridisciplinaire.
Coup d’envoi les 9 et 10 juillet
« Le week-end d’ouverture sera festif, à l’image des programmations qui font les beaux jours de Transfert depuis le début de l’aventure, assure Pauline Pobès, chargée de communication chez Pick Up Production, l’association qui gère le lieu. Les visiteurs pourront admirer des chorégraphies aériennes sur un container, faire des tricks sur une piste de roller, découvrir des expos, se détendre dans les jardins, déguster des huîtres, faire des rencontres improbables avec l’habitant zéro de Transfert ou participer à une soirée clubbing dans la cale du mythique Remorqueur ! »
10 week-ends de festivités
L’esprit de fête régnera les dix week-ends suivants avec des spectacles, de la musique live, des apéros DJ, un grand bal, une friperie dansante, des expositions et des ateliers participatifs.
Le site accueillera aussi plusieurs événements : WE Rock, Zone Danse, le festival Hip Opsession Musique, et le festival Ter-Ter (du 16 au 18 septembre) qui sonnera le clap de fin de l’aventure Transfert.
Au programme : trois jours de fête autour des arts de la rue, du cirque et de la musique avec des performances chorégraphiques, des ateliers d’initiation au cirque, des espaces de détente, des temps de jeux et des dance-floors survoltés. « L’événement aura une résonance toute particulière pour l’équipe car il marquera la fin de l’aventure Transfert sous sa forme actuelle avant que le site ne soit démantelé et intégré à la future ZAC de Pirmil les Isles. On réserve plein de surprises aux visiteurs qu’on attend nombreux ! »
PRATIQUE
Du 9 juillet au 18 septembre.
Vendredi de 17h à 2h (dès 10h sur inscription aux animations).
Samedi de 17h à 2h
Dimanche de 15h à 22h.
Rue de l’Abbé-Grégoire.
Entrée libre.
Pour information, afin de respecter les riverains du site, la musique amplifiée sera autorisée jusqu’à 23h, excepté quelques temps forts.
Programme complet sur transfert.co