ENQUÊTE OUVERTE À TOUS LES REZÉENS
Vous sentez-vous en sécurité à Rezé ? Cette question est posée à tous les habitants dans une enquête sur le cadre de vie ouverte jusqu’au 30 juin.
Élus, agents municipaux, partenaires (Police, État, Agence départementale de la prévention spécialisée, Nantes Métropole, Éducation nationale, bailleurs sociaux…), collectifs d’habitants seront également interrogés dans le cadre de cette étude.
L’objectif : avoir une cartographie des acteurs intervenant pour la tranquillité publique, mettre en évidence les actions déjà menées et identifier les problématiques rencontrées.
Les résultats de l’étude seront publiés sur reze.fr à la rentrée.
Ils seront également remis à la conférence citoyenne sur la tranquillité publique qui débutera en septembre.
OUVERTURE D’UNE CONFÉRENCE CITOYENNE
En septembre, la Ville ouvrira une conférence citoyenne pour agir en s’appuyant sur l’avis des citoyens, les premiers concernés, sur cette question.
» Le sujet de la Tranquillité publique est facilement polémique. Les arrières pensées électorales font que la réalité est souvent outrageusement déformée, le sentiment d’insécurité exacerbé et les réponses proposées trop souvent simplistes et loin de la réalité. Pour autant le sujet est important. Il mérite un débat apaisé et réfléchi. C’est là que cette conférence citoyenne prend toute son importance, » explique Jean-christophe Faës, adjoint au maire en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique.
Des solutions seront donc mises au débat avec les Rezéens. Parmi elles : la création d’une police municipale, mais pas que. De façon plus large, tous les dispositifs de proximité visant à améliorer la tranquillité publique seront envisagés.
La conférence citoyenne réunira une vingtaine d’habitants. 2500 Rezéens ont été tirés au sort sur leur numéro de téléphone fixe ou mobile. En juin, ils recevront un courrier leur expliquant la démarche et leur demandant s’ils souhaitent s’y associer. Sans connaissances particulières obligatoires sur le sujet, ils pourront s’appuyer sur l’étude sur la sécurité à Rezé et rencontrer des experts, des habitants, ou encore des acteurs associatifs et économiques.
Accompagnés par un prestataire (garant de neutralité), ils auront jusqu’en décembre pour faire des propositions afin d’améliorer la tranquillité publique et le bien vivre ensemble à Rezé. La municipalité s’appuiera sur ces préconisations pour engager à court, moyen et long terme les actions nécessaires pour instaurer dans notre ville un climat plus serein et faire que chacune et chacun se sente bien à Rezé.
Le système de la conférence citoyenne fonctionne très bien, il permet de débattre et d’échanger, dans un débat dépassionné. À l’issue des travaux, la municipalité étudiera avec la plus grande attention les préconisations issues du groupe de travail, et expliquera ses choix.