Toutes et tous mères et pères Noël !

La période des fêtes est propice à la générosité. On pense à celles et ceux pour qui Noël ne rime pas avec festin, aux enfants qui ne trouveront pas des monceaux de cadeaux sous le sapin. Pour aider les plus démunis, chacune et chacun, selon ses moyens, peut se montrer solidaire en participant à l’une ou l’autre des initiatives en cours.

À la Soufflerie, échangeons un jouet neuf contre le disque des Rockeurs ont du cœur

S’ils sont privés pour l’instant de salle de spectacle, les rockeurs ont toujours du cœur. Compte tenu du contexte, ils se sont mis en quatre pour atteindre leur objectif annuel :  collecter un maximum de jouets pour que tous les enfants aient un cadeau au pied du sapin le jour de Noël !

Dans ce but, la plus rock des chorales jamais formées jusqu’ici a vu le jour. Un band aid nanto-nantais interprète le tube annoncé de cet hiver 2020 : « Les Rockeurs ont à cœur ». En moins d’un mois, l’impossible est devenu réalité : composer, enregistrer, mixer et presser un 45T (clin d’œil au format culte !).

Le disque sera remis à tout donateur d’un jouet neuf, d’une valeur minimale de 10€, sans emballage-cadeau.

À Rezé, c’est la Soufflerie qui se charge de la collecte/distribution, du lundi 14 au jeudi 17 décembre 2020, de 12h à 14h et de 17h à 19h.

On peut aussi déposer à la Soufflerie, dans les mêmes créneaux, des produits alimentaires, dont des denrées « de fête » (gâteaux apéritifs, feuilles de brick, pâtés et tartinables de la mer, conserves sucrées – crème dessert, salade de fruits, chocolats…), mais aussi des produits d’hygiène et de beauté que le Secours populaire se chargera de distribuer.

Au centre socioculturel Loire-et-Seil, apportons des produits d’hygiène et pratiquons l’entraide entre voisins

Le Secours populaire  et la Croix-Rouge manquent de produits d’hygiène à distribuer à ceux qui en ont besoin. Venez déposer gel hydroalcoolique, shampooing, savon, couches, serviettes hygiéniques, etc. au centre socioculturel Loire-et-Seil, pendant ses horaires d’ouverture. Le Secours populaire et la Croix-Rouge se chargeront de la distribution. Depuis le 26 novembre, une dizaine de dons sont déposés chaque semaine, c’est le moment d’accélérer le rythme !

Le centre propose aussi d’activer la solidarité entre voisins, en distribuant un flyer que chacun peut remplir pour demander ou proposer des services : faire les courses ou du petit bricolage, aller chercher une commande, promener le chien, préparer le repas, discuter… Autant d’occasions de se faire de nouveaux amis en échangeant des services, comme des cadeaux.

Dépôt des dons sur rendez-vous au 02 51 70 75 70.

Chez des commerçants et au théâtre,
déposons des « boîtes de Noël »

Mouvement citoyen en partenariat avec le Secours populaire, les « boîtes de Noël » permettront aux adultes les plus démunis de ne pas être les oubliés de Noël. Pour participer, il suffit de remplir une boîte à chaussures avec « un truc chaud » (chaussettes, bonnet, écharpe, gants…), « un truc bon » (gâteau, thé, chocolat…), « un loisir » (jeu, livre, magazine…), « un produit d’hygiène ou de beauté », « un mot doux » pour Noël.

Emballez la boîte comme un beau cadeau et apposez dessus une lettre précisant si le contenu est : M (mixte), H (homme), F (femme) – et éventuellement la taille du vêtement si la boîte en contient.

Actuellement, on peut déposer les boîtes chez Emilio pizza, 5th avenue (jusqu’au 14 décembre) et Bla Bla Bar (jusqu’au 20 décembre). Le Théâtre du Héron récupèrera les boîtes apportées par les spectateurs de ses spectacles, Notre-Dame-de-Paris et Beginning, du 15 au 17 décembre au théâtre municipal de Rezé.

Au centre socioculturel du Château, offrons vêtements et jeux pour les enfants

Le centre socioculturel du Château a lancé une collecte de jeux et jouets pour les 6-16 ans à l’occasion de Noël, mais aussi de vêtements. Apportez vos dons au CSC, qui se chargera de la distribution. Pour répondre aux besoins spécifiques, la commande au père Noël comprend :

  • 9 mois-1 an : de tout, en particulier des hautes manches longues, écharpes, tours de cou…
  • 4-16 ans : manteaux, bonnets, écharpes, chaussures du 28 au 40, bottes du 22 au 30
  • 4 ans, filles : pantalons, hauts, pulls, pyjamas, tenues de sport, collants
  • 4 ans, garçons : pyjamas
  • 5 ans, filles : pyjamas, collants
  • 5 ans, garçons : pyjamas, pantalons, tenues de sport
  • 6 ans, filles : pantalons, pyjamas, robes, pulls chauds, leggings, tenues de sport, collants
  • 6 ans, garçons : Pantalons, pulls chauds, pyjamas, leggings, tenues de sport
  • 8 ans, filles et garçons : pantalons, pyjamas
  • 10 ans, filles : pantalons, pyjamas, robes, pulls chauds, leggings, tenues de sport, collants
  • 10 ans, garçons : pantalons, hauts,  pulls chauds, pyjamas, leggings, tenues de sport
  • 12 ans, filles : pantalons, pulls, pyjamas, tenues de sport, collants
  • 12 ans, garçons : pantalons, pyjamas, tenues de sport
  • jeux et jouets pour les 6-16 ans
  • linge de maison (draps et serviettes)