Tous au compost !

Du 25 mars au 9 avril, c’est la 10e édition de « Tous au compost ». Un événement national dédié au compostage de proximité des déchets organiques. L’occasion de vous aiguiller si vous souhaitez passer le cap !

 

Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), près de 40% des ordures ménagères sont composées de déchets organiques (aussi appelés biodéchets) qui peuvent être compostés.

Plutôt que de finir à la poubelle ou en déchèterie, vos épluchures de légumes, coquilles d’œufs, tontes de jardin ou encore mouchoirs en papier peuvent ainsi se transformer en terreau naturel pour votre jardin.

PARTICIPER À LA QUINZAINE DU COMPOST

Initié par le réseau compost citoyen, l’événement Tous au compost revient du 25 mars au 9 avril pour sa 10e édition. Son objectif : permettre au grand public – à travers des animations, initiations, formations – d’aller à la rencontre de professionnels, de bénévoles engagés, de « maîtres » et guides composteurs.

Dans le cadre de cette quinzaine dédiée au compost, plusieurs événements ont lieu à Rezé ou sont initiés par des associations rezéennes :

  • Une formation « Bien démarrer et gérer son lombricomposteur » avec l’association Les Boîtes vertes. Découvrez le fonctionnement, les avantages, les contraintes, la gestion quotidienne d’un lombricomposteur.
    Mercredi 29 mars de 18h30 à 20h, avenue Joliot-Curie ou en ligne. Sur inscription.
    En savoir plus.
  • Une animation « Découverte d’un composteur » avec l’association Les jardins de la Jaguère.
    Découvrez le site, son fonctionnement et le lien avec le poulailler et les jardins associés.
    Samedi 1er avril de 12h à 13h, Les jardins de la Jaguère (rue des Jardins). Entrée libre.
    En savoir plus.

Tous les événements organisés durant Tous au compost sont répertoriés sur le site de l’événement.

La 10e édition de Tous au compost sera également un moment privilégié pour informer et sensibiliser sur la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). À partir du 1er janvier 2024, entrée en vigueur de la loi, tous les Français devront avoir accès à une solution pour trier leurs biodéchets. Le compostage est ainsi amené à devenir un véritable réflexe. Prenez de l’avance !

 

SE LANCER DANS LE COMPOST

Vous souhaitez vous mettre au compost dès maintenant ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Acheter un composteur individuel ou un lombricomposteur.
    Nantes Métropole accorde une aide de 30€ aux foyers souhaitant s’équiper d’un composteur individuel et de 40€ à ceux optant pour un lombricomposteur. En 2022, 61 familles ont bénéficié de ce coup de pouce. En savoir plus.
    Besoin de conseils ? L’association Compostri propose des ateliers d’initiation (gratuits) mais aussi des formations (adhésion demandée à l’association). En savoir plus. 
  • Utiliser un composteur collectif présent dans votre quartier.
    Il en existe 23 à Rezé, dont 5 réservés à des copropriétés. Pour savoir où ils se situent, une carte est à votre disposition sur le site de la Ville ou sur le site de l’association Compostri. Vous pourrez alors prendre contact avec le référent ou vous rendre directement à une permanence pour en savoir plus sur les modalités d’adhésion.
    Bon à savoir : les composteurs situés chemin du Bois-Coquelin, square Flaubert et square Jean-Baptiste-Terrien recherchent des adhérents.
  • Installer un composteur collectif dans votre quartier.
    Il n’existe pas de composteur collectif dans votre quartier ou celui à proximité n’accepte plus de nouveaux adhérents ? Avec vos voisins, faites une demande pour installer un nouveau composteur collectif. Pour cela, vous pouvez contacter le service municipal animation des transitions : 02 40 84 42 18 ou animationdestransitions@mairie-reze.fr. Vous serez ensuite accompagnés dans la démarche par l’association Compostri. La Métropole finance chaque année l’installation de nouveaux composteurs collectifs sur le territoire.

LES COMPOSTEURS COLLECTIFS À REZÉ

  • 23 composteurs collectifs (18 sur l’espace public et 5 dans des copropriétés)
  • 400 foyers utilisateurs
  • 52 tonnes de déchets déposés en 2022

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quatre composteurs pédagogiques sont aujourd’hui présents dans les écoles Jean-Jaurès, Yvonne-et-Alexandre-Plancher, Pauline-Roland et Roger-Salengro. Chaque année, la Ville finance l’installation d’un nouveau composteur pédagogique dans les établissements scolaires.

COMPOST : STOP AUX IDÉES REÇUES !

Le compost n’est pas synonyme de mauvaises odeurs

S’il est équilibré, un compost ne dégage pas de mauvaises odeurs. En revanche, un manque d’oxygène ou un déséquilibre entre matières humides (épluchures, herbes fraîches, reste de repas…) et matières sèches (feuilles mortes, copeaux de bois, papier journal…) peut entraîner des odeurs. Pour éviter cela, il faut aérer ou retourner plus souvent le compost, et se rapprocher de l’équilibre.

Le compost n’attire pas les nuisibles

Un bac à compost n’entraîne pas l’arrivée de rongeurs. En revanche, il peut révéler la présence d’animaux déjà présents ! Pour éviter tout dégât de leur part, il est recommandé d’installer une grille ou une plaque métallique perforée en dessous pour limiter l’accès au bac.

CONTACT

Service municipal animation des transitions
02 40 84 42 18
animationdestransitions@mairie-reze.fr