Tour de Rezé 2022

Dimanche 3 avril, le Tour de Rezé fera son grand retour avec plusieurs nouveautés souhaitées par les Rezéennes et Rezéens pour allier loisir, activité sportive et découvertes culturelles et culinaires.

Manifestation annuelle, le Tour de Rezé pédestre est traditionnellement programmé fin mars-début avril et réunit 3 000 participants de tous âges et tous niveaux, auxquels sont proposés des circuits adaptés : marche de découverte, marche sportive, promenade en famille ou circuits adaptés aux joggeurs.

Gratuite, écoresponsable (pensez à apporter votre gourde) et accessible à tous – dont les personnes à mobilité réduite – cette randonnée est l’occasion de découvrir Rezé, son patrimoine, ses sites remarquables et ses évolutions.

Après deux éditions annulées pour cause de crise sanitaire, l’événement est de retour avec une nouvelle formule. En effet, afin de redonner du dynamisme et un nouvel élan à la manifestation, une enquête en ligne a été réalisée pendant quinze jours, en novembre 2021, via le site web de la Ville. Elle a permis de dégager quelques souhaits émis par les Rezéens ayant répondu.

Les nouveautés

  • animations sportives au départ et à l’arrivée des parcours (informations aux marcheurs sur la bonne conduite à tenir pour marcher sans problèmes physiques, conseils sur l’échauffement, la tenue vestimentaire, les chaussures adaptées…)
  • dispositif de géocaching (jeu consistant à retrouver à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone des boîtes dissimulées dans la nature) avec la présence de l’association Géocaching Pays de la Loire pour initier les marcheurs
  • des producteurs locaux (Peps Eat – confection de barres de céréales bio ; Épicerie Danilo Caruso – produits italiens) dans le jardin Hubertine-Auclert
  • la fanfare le GrandMachinChose assurera l’ambiance musicale

Ces animations émailleront la randonnée pédestre qui propose trois boucles de distances différentes (7,6 km ; 13,3 km ; 16 km) pour permettre à chacune et à chacun, quel que soit son niveau de marche, de découvrir sa ville.

Départ de 8h à 10h30, halle de la Trocardière, arrivée au même endroit.

  • Circuit 16 km, départ entre 8h et 9h
  • Circuit 13,3 km, départ entre 9h et 10h
  • Circuit 7,6 km, départ entre 10h et 10h30

Les parcours

Le géocaching : une chasse au trésor grandeur nature

Découvrez votre ville autrement avec l’application Géocaching. Le concept ? Des objets dissimulés dans la ville dans des « caches » et signalés à l’aide de coordonnées GPS qui contiennent au minimum un « logbook » (pour marquer qu’on a trouvé la cache) mais qui peuvent contenir aussi différents objets laissés par d’autres géocacheurs, à prendre ou à laisser.

Comment ça marche ?

  1. Téléchargez l’application qui correspond à votre smartphone.
    Lien application play store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.groundspeak.geocaching.intro&hl=fr&gl=USLien application app store : https://apps.apple.com/fr/app/geocaching/id329541503
  2. Créez un compte gratuit.
  3. Entrez la localisation « Rezé » et cliquez sur la loupe pour lancer la recherche. Sélectionnez la géocache que vous souhaitez découvrir et déplacez-vous vers son emplacement à l’aide de votre GPS ou de votre smartphone.
  4. Une fois découverte, signez son logbook (carnet), prenez l’objet (mais dans ce cas déposez un autre contenu) ou remettez-le en place exactement comme vous l’avez trouvé.
  5. Appuyez sur le bouton « Found it » de votre applica­tion ou enregistrez-vous en ligne sur le site web.