Thérèse Naulin, centenaire rayonnante

Thérère Naulin a eu 100 ans en plein confinement et ces circonstances n’ont pas altéré sa bonne humeur constante.

Pimpante dans la tenue rouge vif, Thérèse Naulin trompe son monde : impossible de la croire centenaire ! Pétillante, pleine d’humour, le sourire aux lèvres et l’éclat de rire jamais loin, elle est également physiquement alerte, même si la crise sanitaire restreint ses déplacements au jardin de l’ ‘Ehpad de La Houssais : « J’en ai fait, des tours de piste ! », dit-elle en rigolant.

Le confinement n’a pas altéré la bonne humeur de cette Vendéenne d’origine, née à Rocheservière le 3 avril 1920 : « J’ai presque fait un poisson d’avril ! », s’amuse-t-elle. Mariée à 25 ans, Thérèse Naulin est venue vivre à Rezé avec son mari qui travaillait aux Chantiers de l’Atlantique. Auparavant, elle avait traversé la guerre en travaillant dans une ferme : « Je faisais le travail d’un homme ! ». Ses trois enfants ayant grandi, elle entre aux Chantiers comme femme de ménage, puis suit une formation pour devenir secrétaire médicale : « J’adorais ça, je remplaçais l’infirmière quand elle n’était pas là, pour faire les pansements. »

Thérèse l’affirme : « Rire fait du bien », avant d’ajouter avec malice qu’elle a bien l’intention de « continuer comme ça jusqu’à ma mort… Je n’ai pas encore pris rendez-vous ! ». Puis, toujours blagueuse : « Tant qu’ils n’ont pas besoin de saints au paradis, ils ne m’appellent pas… »

Il y a cinq ans, c’est elle qui a choisi de venir vivre en Ehpad : « On est bien là ! », repète-t-elle. L’anniversaire en confinement a été fêté malgré tout, par un déjeuner avec Philippe Paumier, l’animateur de l’établissement, Naïma Ameur, la responsable hôtelière et Michel Burot, le cuisinier. Et en beauté, car l’une des aides-soignantes de l’établissement, ancienne coiffeuse, avait coiffé la centenaire pour le grand jour. La fille de madame Naulin, qui vit à Andorre, participait à distance en vidéo : « Pendant le confinement, nous avons assuré six/sept relations vidéo quotidiennes entre les résidents et leur famille, explique l’animateur. C’est quelque chose que nous allons poursuivre et améliorer en maintenant une liaison en ligne avec les familles pour les informer sur la vie de la résidence. »