Tennis de table : le top niveau européen à Rezé

La Salle sportive métropolitaine accueille du 3 au 8 septembre les championnats d’Europe de tennis de table par équipes.

Les championnats d’Europe par équipes de tennis de table débutent ce mardi 3 septembre dans la Salle sportive métropolitaine de la Trocardière. C’est seulement la troisième fois, après Lyon en 1968 et Paris en 1988, que la France organise cette compétition internationale.

Les adeptes de la petite balle attendent donc ce moment avec impatience. Et ils sont nombreux sur le territoire. « En termes de licenciés, la Loire-Atlantique est le deuxième département en France et les Pays de la Loire, la deuxième région », indique Jean-René Chevalier, président du comité départemental 44 et coprésident du comité d’organisation du tournoi européen.

48 équipes en lice

L’épreuve accueille en tout 48 équipes, 24 féminines pour succéder aux Roumaines, championnes d’Europe en 2017, et 24 masculines pour ravir le titre aux Allemands.

Le tableau démarre par huit poules de trois équipes. Le premier de chaque poule passe en quarts de finale.

Chaque rencontre se déroule sur cinq simples au meilleur des cinq manches.

Les équipes de France en piste mercredi et jeudi

Les supporters tricolores seront au rendez-vous mercredi pour l’entrée en lice des équipes de France, à 16h pour les femmes contre la Grèce et 19h pour les hommes contre l’Espagne.

Le lendemain les deux équipes joueront leur qualification pour les quarts de finale à 19h, les hommes contre la Slovaquie et les femmes contre le Luxembourg.

La partie sera plus rude pour les joueuses de l’équipe de France, qui alignent une formation jeune, et dont l’accès aux quarts de finale serait déjà un beau challenge. L’équipe masculine nourrit de son côté des espoirs de podium, une performance réalisée lors des deux derniers championnats d’Europe. Elle pourra s’appuyer sur deux leaders installés dans le Top 30 mondial, Simon Gauzy (20e) et Emmanuel Lebesson (29e).

Les joueurs français ont hâte d’entrer dans l’arène. La salle convient très bien au tennis de table, avec sa forme de chaudron. On attend une grosse ambiance. Et si le public nous encourage, cela peut être intéressant.

Patrick Chilla, entraîneur national de tennis de table

En pratique

Du 3 au 8 septembre à la Salle sportive métropolitaine, rue de la Trocardière.

Réservation des billets sur www.euro2019tt.com

  • la journée à 10 euros du mardi au jeudi, à 25 euros ensuite,
  • la journée à à 5 euros du mardi au jeudi puis à 20 euros pour les étudiants.

Il reste des places pour venir encourager les équipes bleues et admirer les virtuoses européens de la raquette.