Succès au rendez-vous cet été pour la Guinguette à Léon !

Cet été, une guinguette a égayé le chemin Bleu, fruit d’un élan collectif soutenu par une enveloppe de quartier remportée avec 1 157 votes !

Rock, jazz manouche, musique irlandaise, folk, DJ… Les talents locaux, nombreux et variés, ont animé les bords de Sèvre, durant plusieurs week-ends cet été. Sur le parking du chemin Bleu, des tables, des chaises multicolores, une estrade, des guirlandes et un stand buvette-petite restauration à prix modiques : « On n’est pas là pour faire des bénéfices ! », confient les membres de l’association La guinguette à Léon.

Le succès est évident, avec des centaines de visiteurs chaque week-end : « On peut pique-niquer, jouer à la pétanque, au palet, au Mölkky, s’initier aux échecs… Il y a des animations pour les enfants… Toutes les propositions sont bienvenues. » Les bonnes volontés aussi, car il faut chaque week-end pas moins de 25 à 30 personnes pour tout installer, assurer le service puis le démontage, dans la bonne humeur, mais aussi pour préparer la prochaine saison ! « Et on a la chance d’avoir l’appui du centre socioculturel Jaunais-Blordière pour toute cette logistique et le prêt de matériel », explique François, membre du collectif.

PROJET PLÉBISCITÉ PAR LES HABITANTS

Au tout début de l’aventure de la Guinguette à Léon, fin 2022, trois voisins lancent une idée : « Si on créait un lieu pour se retrouver et boire un coup en fin de semaine pendant l’été, quand le Petit Café voisin est fermé ? » S’ensuit un appel à volontaires qui reçoit très vite une quarantaine de réponses : des anciens de la Fête du quai Léon-Sécher, des nouveaux arrivants, des jeunes, des seniors… C’est parti !

Lors d’une première réunion en décembre, chacun apporte ses idées, ses envies et ses savoir-faire. Lorsque l’appel à projets pour les enveloppes de quartier est lancé par la Ville en janvier, il n’y a plus qu’à remplir le dossier. La guinguette est déjà sur les rails et obtient haut la main le plus grand nombre de suffrages de la ville (1 157 jetons sur 6 546)… et une enveloppe de 5 000 € : « Cela nous a permis d’acheter un réfrigérateur, quelques chiliennes, et de préparer une programmation en rémunérant les intervenants. »

En mai, l’association La guinguette à Léon est créée. « Le nom a été choisi par vote des habitants. Toutes les décisions sont communes, il n’y a pas de chef », explique François. Pas même Léon ?

La guinguette a fonctionné du 17 juin au 9 juillet et du 26 août au 3 septembre, le samedi de 16h à 22h et le dimanche de 15h à 20h.

Page facebook de l’association La guinguette à Léon

Votez pour les projets rezéens

La guinguette à Léon a également déposé un dossier pour participer au budget participatif du Conseil départemental. Elle espère décrocher la timbale pour acheter du mobilier afin de pérenniser la guinguette sur site et la transformer en tiers-lieu !

Si vous voulez soutenir ce projet, et d’autres projets rezéens, vous pourrez voter « pour » sur le site du Département du 9 octobre au 13 novembre.

Soutenir et voter pour le projet de la guinguette à Léon

En savoir plus sur le budget participatif du conseil départemental