Station d’épuration Petite-Californie : des études pour définir son évolution

La station d’épuration Petite Californie fonctionne dans sa configuration actuelle depuis 10 ans. Dans le cadre de sa gestion et pour anticiper l’avenir, Nantes Métropole va réaliser des études à partir du deuxième semestre 2022 pour faire évoluer la station.

Une première étude va porter sur l’état des lieux de l’installation : état des différents ouvrages de traitement des eaux usées pour identifier s’il y a besoin de réaliser des travaux de pérennisation ou d’optimisation de ces ouvrages (fonctionnement, nuisances,…).

Une seconde étude va porter sur l’évolution du site de traitement, notamment son extension possible pour augmenter le volume de traitement des eaux usées, en lien avec l’évolution démographique.

Ces études seront menées par un prestataire dont la désignation par marché public est prévue au cours du deuxième semestre 2022.

Elles seront réalisées sur une durée de 18 à 20 mois. Les résultats de ces études et orientations choisies seront communiquées par la suite auprès des riverains. 

Rappel du calendrier prévisionnel

  • septembre 2022 : attribution du marché au prestataire
  • de octobre 2022 à mars 2024 : réalisation de l’étude sur site