Station d’épuration de la Petite-Californie : risque de nuisances olfactives du 10 au 17 janvier

Suite à un incident matériel dans le circuit de traitement des eaux usées de la station Petite-Californie, des travaux s’avèrent nécessaires. Ils sont susceptibles de générer des nuisances olfactives.

La station d’épuration Petite-Californie de Rezé est équipée d’un digesteur de boues depuis 2011, qui permet de valoriser les boues par la production de biogaz. Une panne technique est survenue début décembre sur ce digesteur. Suez, la société exploitant la station d’épuration, et Nantes Métropole œuvrent actuellement pour réparer l’équipement. Les actions menées peuvent être source d’odeurs par rapport au fonctionnement habituel.

Les étapes pour réparer le digesteur

  • La première étape a consisté à vider le digesteur de la majorité de ces boues (près de 140 tonnes de boues)
  • L’action suivante est l’opération d’inertage, qui consiste à injecter de l’azote (gaz inerte) dans le digesteur pour évacuer les gaz restants et sécuriser l’équipement
  • La vidange complète pourra alors être finalisée d’ici à la mi-février
  • Une fois cette étape terminée, le diagnostic précis de la panne pourra être réalisé sur le digesteur vide.

Cette opération d’inertage, prévue entre le 10 et 17 janvier, peut provoquer un pic d’odeurs désagréables au moment de l’injection de l’azote et de l’évacuation du gaz présent dans le digesteur.

De plus, l’augmentation du rythme du nombre de camions d’évacuation avec une boue plus odorante car non digérée reste d’actualité, jusqu’à la réparation de la panne.

Suez et Nantes Métropole sont mobilisées pour résoudre dans les meilleurs délais cet incident technique et présentent leurs excuses pour les éventuels désagréments occasionnés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page  « Station d’épuration de la Petite-Californie »