© Crédit photo : Jérémie Lusseau
Chaque jour, des personnes montent, au péril de leur vie, dans des embarcations de fortune pour fuir les violences en Libye. Depuis février 2016, plus de 20 000 morts ont été recensés en mer Méditerranée, sans compter toutes les personnes ayant sombré sans témoin. Lorsqu’une embarcation en détresse lance un signal, l’association européenne de sauvetage en haute mer, SOS Méditerranée, est en première ligne. Depuis février 2016, avec son navire humanitaire l’Aquarius puis l’Ocean Viking, les équipes ont porté assistance à plus de 34 000 personnes. Un quart était de jeunes mineurs et 15% des femmes.
APPEL AUX DONS
L’association lance à son tour un appel d’urgence pour recueillir des dons. L’objectif : mettre en place au plus vite des moyens de sauvetage supplémentaires pour porter secours à tous ceux qui en ont besoin. SOS Méditerranée est financée à 90% par des dons privés.
Faire un don :
- directement sur le site de l’association ;
- par chèque à adresser à SOS Méditerranée, CS 20 585, 13205 Marseille Cedex 01.
Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt (66% du montant est déductible).
SOUTIEN DE LA VILLE DE REZÉ
Fragilisée par la crise sanitaire et la crise économique, SOS Méditerranée a reçu le soutien d’une trentaine de collectivités locales françaises, dont Rezé. En décembre dernier, la Ville a abondé le fonds de solidarité mis en place à hauteur de 1 000€. Elle se fait aussi le relais de l’appel aux dons de l’association.
EN CHIFFRES
À découvrir : le diaporama sonore, À bord de l’Ocean Viking, réalisé par le photographe nantais Jérémie Lusseau avec le concours du journaliste Guilhem Delteil.
Il raconte la 11e rotation de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée centrale de l’Ocean Viking, navire affrété par SOS Méditerranée pour aller porter secours aux embarcations d’exilés en détresse. Cette rotation s’est déroulée du 10 au 23 mars 2021. Elle a permis de secourir 116 personnes en péril au large des côtes libyennes et de les débarquer dans un port sûr à Augusta en Sicile.