Sexisme dans les médias : une table ronde mardi 8 mars

Pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Ville propose plusieurs animations dont une table ronde pour débattre du sexisme dans les médias.

La journée du 8 mars est l’occasion de rappeler l’engagement de la Ville pour tendre à plus d’égalité entre les femmes et les hommes. Un objectif inscrit dans le projet politique. Un plan d’actions est en cours de préparation. Certaines sont déjà sur les rails comme la création de cours d’école inclusives et égalitaires.

Notre rôle est aussi de sensibiliser les Rezéennes et les Rezéens à cette égalité. C’est ce que nous ferons à nouveau à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars prochain. C’est aussi ce que nous avons fait le 27 novembre dernier lors d’une marche contre les violences faites aux femmes.

Cécilia Burgaud, conseillère municipale en charge de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations

Sexisme dans les médias, une réalité

Aujourd’hui encore, les médias traditionnels véhiculent des clichés sexistes, creusant le fossé des inégalités de genre. Marine Forestier, journaliste membre du collectif Prenons la Une, Anne Baumstimler, formatrice égalité à Nantes et animatrice des ateliers Wikipédia “Femmes et féminisme” et Aurélie Bacheley, journaliste et animatrice d’ateliers d’éducation au sexisme dans les médias pour Les Autres Possibles vous en donneront plusieurs exemples. Notamment au travers du traitement des violences faites aux femmes.

 Proposée par le magazine Les Autres Possibles, cette table ronde s’intéressera également aux initiatives médiatiques pour une plus juste représentation des femmes dans les médias, et pour une société plus égalitaire.

Mardi 8 mars à 18h30 à la médiathèque Diderot – 8, place Lucien-Le Meut.
Accès soumis aux conditions sanitaires en vigueur.

Littérature et exposition

De Beauvoir à Me Too, les écrits féministes à la médiathèque

Ces dernières années ont vu un véritable bouillonnement éditorial autour des questions féministes. Entre les rééditions de classiques et les nouveautés, les ouvrages de vulgarisation et les controverses entre féministes, il est difficile de s’y retrouver. La médiathèque tente de refléter cette effervescence dans ses collections et les donne à voir avec une sélection de livres.
Du 5 au 19 mars à la médiathèque Diderot.

L’exposition « Ensemble contre les violences faites aux femmes » est visible jusqu’au 30 avril à la Maison du développement durable (50, rue du Château de Rezé). Entrée libre.