Service civique en école : des missions à saisir

Vous avez entre 18 et 26 ans ? Vous êtes un jeune en situation de handicap de moins de 30 ans ? L’Éducation nationale engage des volontaires en service civique en mission dans ses établissements scolaires (maternelle, élémentaire, collège ou lycée). Tentez l’expérience ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 décembre.

200 MISSIONS À POURVOIR DANS LA MÉTROPOLE NANTAISE

L’Éducation nationale engage des volontaires en service civique dans les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées.

Pour l’année 2022-2023, le rectorat de l’Académie de Nantes recrute jusqu’à 900 volontaires dans ses établissements publics.

Des missions de 30 heures hebdomadaires en maternelle, élémentaire, collège ou lycée sont ainsi proposées jusqu’à fin juin aux 18-26 ans (ou moins de 30 ans en situation de handicap).

Dans la métropole nantaise, 200 missions ne sont pas encore pourvues pour cette année scolaire.
Pour consulter les offres, rendez-vous sur le site web dédié au service civique.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 décembre.

LA VILLE RECRUTE AUSSI DES VOLONTAIRES

La Ville de Rezé accueille aussi des jeunes en mission de service civique dans ses services.

En ce moment, deux missions sont proposées :

  • Une mission de huit mois à partir du 1er décembre au sein du service continuité éducative et partenariats pour accompagner la mise en place de projets culturels, sportifs et environnementaux auprès d’enfants de 3 à 11 ans sur les temps scolaires et périscolaires.
  • Une mission de sept mois à partir du 1er janvier au sein du service jeunesse et citoyenneté pour mettre en place et animer des ateliers auprès des 11-15 ans sur différentes thématiques (citoyenneté, inclusion, sport, culture, environnement).

En savoir plus.

SERVICE CIVIQUE : C’EST QUOI ?

Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, le service civique est un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois afin d’accomplir une mission d’intérêt général. Il donne lieu à une indemnisation et à une couverture sociale prise en charge par l’État. Aucune condition de diplôme n’est requise. Le volontaire bénéficie d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation civique. La mission peut être effectuée auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics.

5 bonnes raisons de devenir volontaire

  1. Donner un sens au mot engagement.
  2. Être utile.
  3. Enrichir son parcours.
  4. Profiter d’un accompagnement personnalisé.
  5. Être indemnisé

Des permanences à Rezé pour s’informer

Fin 2020, la Ligue de l’enseignement – Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique en partenariat avec Unis Cité a mis sur pied un pôle d’appui au service civique. Sa mission : faciliter l’accès au dispositif pour les jeunes mais aussi pour les structures qui les accueillent.

Tous les mois, le pôle d’appui au service civique tient une permanence à Rezé. Elle a lieu le premier mercredi du mois de 15h à 17h au service municipal jeunesse et citoyenneté (19, avenue de la Vendée). Les jeunes peuvent y poser toutes leurs questions et sont accompagnés dans leur recherche et pour candidater.

En savoir plus sur le pôle d’appui au service civique dans le flyer et sur leur page Facebook.

La Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique aide également la Ville de Rezé dans la rédaction de fiches de missions, le recrutement, le suivi et la formation des volontaires.

Vidéo