Sérénades sous les balcons

Des concerts nomades à écouter de chez soi, dans son quartier. Après une première session en juillet, les Sérénades reviennent le 20 août, à la Maison du Port-au-Blé et sur l’esplanade Rosa-Parks, et le 25 août au parc Paul-Allain.

Pas facile de faire vivre la culture et le spectacle vivant en temps de crise Covid ! L’association Tam Tam Production, basée à Saint-Nazaire, s’est mobilisée pour soutenir la scène locale en créant durant l’été 2020 un dispositif scénique respectant les mesures de protection sanitaire. Après une première saison réussie à Saint-Nazaire et à Pontchâteau, Tam Tam Production récidive cet été 2021. La Ville de Rezé a décidé de rejoindre le dispositif avec trois dates : l’une était en juillet mais deux autres sont programmées en août.

Un concert vu de la fenêtre

Le premier rendez-vous, le 12 juillet, a permis de démontrer la pertinence d’une organisation souple qui amène la musique au cœur des quartiers, au pied des immeubles, dans les parcs… Le groupe Mama Feel Good a d’abord joué ses reprises funk aux Mahaudières. Au fil du concert, des passants se sont arrêtés sur la place Charlie-Chaplin, certains se sont posés sur des transats, d’autres ont esquissé des pas de danse, tandis que des habitants suivaient le spectacle de leur fenêtre ou de leur balcon. Installés sur un petit camion plateau, les musiciens ont ensuite livré un deuxième set sur un endroit plus passant, la place François-Mitterrand, au cœur du quartier Château.

20 et 25 août : reprises rock et musique brésilienne

Agile et souple, le dispositif peut se fondre dans une grande diversité de lieux, au plus près des habitants, avec le double objectif d’animer la ville et de lutter contre l’isolement. Le second rendez-vous se déroulera vendredi 20 août, à 17h à la Maison du Port-au-Blé, puis se prolongera sur l’esplanade Rosa-Parks, avec le groupe Morceaux de bois et ses reprises rock et folk. Mercredi 25 août, l’ambiance sera « caliente » avec la musique brésilienne du groupe Punto Final. Rendez-vous au parc Paul-Allain à 16h30, puis sur le parking de la place du 8-Mai à 18h.