Seniors : comment bien vieillir ?

La priorité n’est plus d’allonger notre durée de vie (les plus de 60 ans représenteront un tiers de la population en 2040) mais d’améliorer la qualité de vie des seniors. Bien vieillir repose sur une dynamique collective et individuelle. Dans le cadre de la Semaine des seniors, nous vous proposons l’analyse d’experts. Voici celle de Bernard Ennuyer, docteur en sociologie.

Vendredi, nous vous présentions l’analyse de la sociologue Anne-Marie Guillemard sur les enjeux du vieillissement et sur le défi auquel doit faire face la société. Aujourd’hui, nous vous proposons les réflexions du sociologue Bernard Ennuyer sur notre capacité à bien vieillir.

Il est intervenu samedi 28 septembre dans le cadre de la journée festive des deux établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes Mauperthuis et Alexandre-Plancher qui fêtaient respectivement leur 50e et 30e anniversaires.

Retour en morceaux choisis sur l’intervention de Bernard Ennuyer, docteur en sociologie, sur le thème « Bien vieillir : Quel pouvoir d’agir ? Comment rester acteur de son vieillissement ? » Lui-même retraité, il prône un vieillissement actif et autonome !

La première capacité d’être quand on vieillit, c’est de résister à ce qu’on raconte. Il est important de parler pour nous même, de ne pas écouter les conseils qu’on nous donne. Ce qui protège c’est une activité quelle qu’elle soit, qu’on ne nous dise pas laquelle faire !

Ne laissons jamais les autres parler à notre place, n’acceptons pas le diktat de ceux qui nous disent comment vieillir.

Une société inclusive est une société où chacun peut trouver sa place quelles que soient ses capacités et incapacités. Il faut voir la personne et non la représentation sociale qu’on en donne.

Je travaille sur les représentations de la vieillesse dans les médias. La vieillesse c’est l’horreur, le naufrage. Les trois quarts des articles sur la vieillesse portent sur la détérioration liée à Alzheimer.

1,3 million de plus de 60 ans sur 17 millions vivent mal. Doit-on embêter tous les autres ?

La loi Handicap de 2005 portait sur l’égalité des droits et des chances. J’aurais aimé que les personnes vieillissantes soient inclues. Certaines sont traitées comme des citoyens de seconde zone.

La vieillesse est fonction de son appartenance sociale, on vieillit selon sa position dans le processus de production.

A la retraite, un OS (ouvrier spécialisé) aura plus de problèmes de santé, sera plus isolé. L’exclusion et les inégalités sociales continuent de progresser.

L’avenir ce n’est pas l’EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes), mais des habitats alternatifs, de nouveaux modes de sociabilité. Nous devons recréer ces modes de sociabilité, sous le prisme de l’entraide.

Cela se fait déjà dans les pays nordiques. Je vois de plus en plus d’initiatives locales en France, des citoyens se prennent en main pour créer de l’habitat alternatif, partagé.

SEMAINE DES RETRAITÉS

Exposition, spectacle, conférence historique, loto, petit déjeuner numérique, marche ou visite : il y en aura pour tous les goûts.

Du 5 au 11 octobre, Rezé Seniors célèbre la semaine nationale des retraités avec un programme varié.

Convivialité, échanges et bonne humeur seront réunis.

Infos pratiques
Du 5 au 11 octobre.
Inscriptions auprès de Rezé Seniors
Infos au 02 51 72 71 27
Site web