Semaine de la création de la Balinière

L’école municipale de musique et de danse multiplie les projets artistiques et culturels cette année. Point d’orgue de cette saison placée sous le signe de la création : une série de représentations à découvrir du 17 au 20 mai.

Depuis la rentrée, quatre compositeurs répètent avec des élèves de l’école municipale de musique et de danse et la classe à horaires aménagés musique (Cham) autour d’œuvres originales. Le fruit de leur travail est à découvrir lors de la Semaine de la création qui aura lieu du 17 au 20 mai.

UNE SÉRIE DE CONCERTS

Séance de travail avec les élèves de la Balinière autour du projet La Légende d’Herbauges du compositeur Emmanuel d’Orlando dirigé par Yves Muller © Catherine Pamart

En avril, le compositeur Raoul Jehl a ouvert le bal avec Les créatures d’Ulysse, un projet réunissant sur scène quatre pianos à queue. Un véritable défi dans lequel il a embarqué 25 jeunes élèves pianistes de la Balinière.

Le travail des trois autres compositeurs avec les élèves de la Balinière est à découvrir à partir du 17 mai au théâtre municipal :

  • Mardi 17 mai à 19h30 : Le Carnet enchanté
    Une pièce de théâtre musical en deux parties écrite et mise en scène par Erwann Jan, auteur, compositeur, chef de chœur et metteur en scène.
    Avec les élèves de la classe à horaires aménagés musique (Cham) en CM1 à l’école Pauline-Roland et du chœur Poreho de la Balinière.
  • Mercredi 18 mai à 20h30 : Ho et Tchaz
    Un concert de fanfares imaginé par le compositeur Philippe Morineau.
    Avec les fanfares de la Balinière.
  • Jeudi 19 mai à 19h30 : La Légende d’Herbauges
    Une pièce en deux parties d’Emmanuel d’Orlando, pianiste, compositeur et orchestrateur.
    Avec les élèves de l’ensemble mixte de la Balinière.

En bonus :

  • Vendredi 20 mai à 20h30 : un concert de clarinettes inter-écoles, accompagné par Philippe Quélard, professeur de piano.
    Avec les écoles de Rezé et Vertou et l’école intercommunale de Loire et Sèvre.

Du 17 au 20 mai
Théâtre municipal (6, rue Guy-Le Lan)
Gratuit
Retrait des billets à la Balinière

 

UNE RENCONTRE-DÉBAT

L’un des compositeurs, Emmanuel d’Orlando, participera également à un échange au cinéma Saint-Paul le 20 mai sur le rôle de la musique à l’image (à 19h), suivi de la projection du film Populaire dont il a composé la musique (à 20h30).

Vendredi 20 mai à partir de 19h
Cinéma Saint-Paul (38, rue Julien-Douillard)
Débat gratuit, puis séance aux prix habituels

 

UNE EXPOSITION PHOTOS

Dans le prolongement de la semaine, la Balinière accueillera une exposition photos de Bastien Capela, photographe et vidéaste, et Catherine Pamart, photographe et réalisatrice, retraçant cette année de création.

Du mercredi 15 juin au jeudi 23 juin
La Balinière (24, rue de la Balinière)
Entrée libre