Séisme du 16 juin 2023 : signaler les dommages subis avant le 11 juillet

Les Rezéen.ne.s ayant subis des dommages sur leurs habitations en raison du séisme du 16 juin ou de la réplique du 17 juin 2023 doivent les signaler avant le 11 juillet 2023. Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pourra être déposée par la préfecture de Loire-Atlantique.

Bien que le séisme du 16 juin dernier n’ait heureusement pas généré de dégâts majeurs sur le territoire rezéen, certains habitants ont pu subir des dommages sur leurs habitations, non pris en charge par leurs assurances.

Ces situations pourraient justifier une demande par la commune de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. La demande de reconnaissance n’étant pas liée au nombre de personnes impactées et la procédure accélérée, annoncée par le gouvernement, ne concernant pas notre département.

Aussi la Ville de Rezé invite toute personne ayant constaté des dégâts sur son habitation liés à cet événement à se signaler auprès de la mairie (service affaires juridiques et assemblées) prioritairement par mail à : juridique-assurances@mairie-reze.fr

ou par courrier à :

Maire de Rezé
Services affaires juridiques et assemblées
Place Jean Baptiste Daviais – BP 159
44403 REZÉ CEDEX

avant le 11 juillet 2023

La demande doit être accompagnée des éléments suivants :

  • coordonnées complètes : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone portable ou fixe, adresse courriel ;
  • un descriptif des dommages subis ;
  • les dates d’apparition et d’évolution du phénomène ;
  • photos éventuelles.

Attention, les sinistrés sont tenus de déclarer préalablement les désordres constatés auprès de leur assurance habitation, et ce, dès l’apparition du phénomène et de renseigner le formulaire mis en place par le Bureau central sismologique français : https://arcg.is/GSeWH0