Sécurité durant l’été : Ville et Police nationale mobilisées

Présence des agents municipaux dans les lieux fréquentés, surveillance des logements inoccupés, réseaux de solidarité entre voisins… La Ville de Rezé et la police nationale se mobilisent pour limiter les actes d’incivilité et de délinquance pendant la période estivale.

OPÉRATION « TRANQUILLITÉ VACANCES »

L’été, les cambriolages sont généralement plus nombreux. Afin de prévenir d’éventuelles intrusions, la police nationale propose une surveillance gratuite des habitations inoccupées. L’opération, appelée « Tranquillité vacances », permet à celles et ceux qui le souhaitent (il suffit d’informer le commissariat de ses dates d’absence ou de s’inscrire en ligne au minimum trois jours avant son départ) de bénéficier d’une vigilance accrue de leur habitation.
Des patrouilles effectuent des veilles régulières et aléatoires des logements à surveiller et procèdent à une inspection extérieure, de jour comme de nuit.

En savoir plus

 

Opération Tranquillité vacances – Affiche

Les bons réflexes avant de partir en vacances

  • N’indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux ;
  • Ne laissez pas de courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Pour ne pas éveiller les soupçons, faites-le relever par une personne de confiance ou faites-le suivre sur votre lieu de vacances ;
  • Renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable ;
  • Fermez correctement vos fenêtres et vos volets. Et « faites vivre » votre logement en demandant à une personne de confiance de venir ouvrir et fermer vos volets, allumer quelques lumières. À défaut, vous pouvez utiliser une prise avec minuteur pour allumer des lampes en votre absence ;
  • Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Répertoriez, photographiez et mettez en lieu sûr vos bijoux, objets d’art et de valeur.

SURVEILLANCE RENFORCÉE DES ESPACES PUBLICS

Surveillance des lieux publics – Avec médiateur et agent de surveillance de la voie publique

Durant l’été, la Ville renforce la surveillance des lieux de promenade et de détente avec des agents municipaux affectés sur certains sites fréquentés (parcs, équipements sportifs, promenade). En binôme, ils relèvent les incivilités et rappellent les règles de bonnes conduite (obligation de tenir son chien en laisse dans les parcs, interdiction des deux-roues motorisés dans les espaces piétonniers, etc.).
Les médiateurs visibles toute l’année dans l’espace public, le seront également cet été. Ils assurent une présence active, préventive, informative et dissuasive sur le terrain.

« PARTICIPATION CITOYENNE » : SOLIDARITÉ ENTRE VOISINS

Panneau entrée de ville – Réseau « Participation citoyenne »

Début 2022, Rezé a adhéré au dispositif national « Participation citoyenne » porté par l’État. Il prévoit la création de réseaux de solidarité entre voisins, avec des habitants référents volontaires qui font le relais entre les citoyens et les institutions (Ville/Police nationale). L’objectif : inciter les Rezéens à être attentifs et solidaires entre eux au sein d’un micro-quartier.