Pas d’augmentation de 80% des cambriolages
« Oui, il y a un problème de sécurité à Rezé », regrette le maire, Hervé Neau, lors du conseil municipal le 17 décembre. « Nous n’échappons pas à la dérive délinquante voire criminelle d’un certain nombre de quartiers populaires de la Métropole qui s’est progressivement propagée à Rezé. » Faisant référence au père de famille victime d’un lynchage samedi dernier, le maire rappelle : « Nous condamnons fermement ces actes de violence inadmissibles. »
Les élus invitent néanmoins à être prudents sur les chiffres de la délinquance ayant circulé ces derniers jours dans les médias. Selon les données fournies par la direction départementale de la sécurité publique de Loire-Atlantique (DDSP), la hausse des cambriolages ne sera pas de 80% mais, plus probablement de 45 à 50% cette année. Et le nombre d’élucidations a doublé depuis l’année dernière en passant de 29 à 60 en 2020. « Seuls les cambriolages sont en hausse à Rezé, précise Jean-Christophe Faës, adjoint au maire en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique. Les autres faits de délinquance sont en baisse dans notre ville (vols de véhicules, vols à main armée, vols à la tire, vols de deux roues…). »
Interpellation de l’État
« Depuis cet été, nous n’avons cessé d’interpeller l’État sur la nécessité d’un renforcement des effectifs de Police nationale sur notre territoire, souligne Roland Bouyer, conseiller municipal en charge de la police administrative et des polices spéciales. Mais aussi sur la nécessité d’horaires d’accueil élargis au commissariat de Rezé en semaine et d’une ouverture le samedi matin pour faciliter l’accueil et les dépôts de plainte. » Et le maire de regretter : « Ces demandes ne sont toujours pas actées. L’État doit assumer ses responsabilités et garantir l’égalité de tous en matière de sécurité. Nous attendons une visite du préfet très prochainement. Deux courriers à l’attention du Procureur de la République et du ministre de l’Intérieur sont en préparation. »
Création d’une police municipale mise au débat
Comme elle s’y était engagée, l’équipe municipale va mettre au débat avec les habitants des solutions pour lutter contre la délinquance. « Nous étudions notamment la création d’une police municipale, explique Roland Bouyer. Ce projet sera chiffré et soumis à consultation. Nous irons au-devant des Rezéennes et Rezéens en 2021, dès la levée des restrictions sanitaires. » Et le maire d’ajouter : « Nous devons aussi activer des mesures sociales préventives destinées à éviter que des familles et des plus jeunes soient entraînés dans cette spirale tragique. Pour endiguer ce fléau, l’ensemble des acteurs doit se mobiliser de manière concertée. »
J’entends celles et ceux qui demandent la création immédiate d’une police municipale mais je souhaite qu’ils soient pleinement conscients des limites qu’elle aurait. Une police municipale, au-delà des conséquences budgétaires pour la commune, n’a en aucune façon les mêmes missions ou moyens que la Police nationale. Nous en débattrons avec les Rezéennes et Rezéens.