Les fortes chaleurs récentes ont réduit les débits de la Loire et de ses affluents. Une situation qui a conduit le préfet de Loire-Atlantique à prendre un nouvel arrêté de restrictions le 17 octobre 2023. Le département passe ainsi en « alerte renforcée » pour l’usage de l’eau potable. La situation pourrait évoluer plus favorablement avec les précipitations importantes de ces derniers jours.
Pour le moment, les restrictions suivantes s’appliquent dans tout le département :
- interdiction d’arrosage des espaces verts, massifs fleuris et plantes d’agrément,
- interdiction d’arrosage des pelouses,
- interdiction de l’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h,
- interdiction d’arrosage des terrains de sport,
- interdiction de remplissage des piscines privées (sauf premier remplissage),
- interdiction de nettoyer ses façades, toitures et terrasses (sauf si réalisé par une entreprise).
Consulter l’arrêté de restriction du 17 octobre 2023.
Rappel : le lavage des véhicules et bateaux par les particuliers à domicile est interdit (en application du Code de la santé publique).
EAUX SUPERFICIELLES : LE SUD DE LA COMMUNE TOUJOURS EN « CRISE »
La commune de Rezé est à cheval sur trois bassins :
- le bassin de la Logne, Boulogne, Ognon et Grand-Lieu,
- le bassin de la Sèvre nantaise,
- le bassin de la Loire.
Le bassin de la Loire, jusqu’à présent en « alerte » a été passé le 17 octobre 2023 en « alerte renforcée ».
Les restrictions d’usage des eaux superficielles dans ce bassin versant sont donc désormais identiques aux prescriptions qui s’appliquent à l’usage de l’eau potable sur le département.
Depuis le 30 juin, le bassin de la Logne, Boulogne, Ognon et Grand-lieu est placé au niveau maximal d’alerte « crise » pour l’usage des eaux superficielles (niveau d’alerte maximale).
Le périmètre est délimité par la rue du Genétais à l’ouest ; la rue de la Butte-de-Praud au nord et la rue Ernest-Sauvestre à l’est.
Dans cette zone, les mesures de restriction suivantes s’appliquent pour les eaux superficielles :
- interdiction d’arrosage des espaces verts, des pelouses pour tous,
- interdiction d’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h pour tous,
- sont également interdits : les usages de l’eau non strictement nécessaires au process de production, l’arrosage des parcours de golf et le remplissage et mise à niveau des plans d’eau ainsi que l’irrigation des cultures sous serre et jeunes plants en pépinière,
- pour les collectivités, l’utilisation de l’eau est restreinte. L’arrosage des espaces verts, des terrains de sports et des massifs de fleurs est interdit. L’alimentation des fontaines et douches de plages également, de même pour le nettoyage de la voirie,
- les particuliers ont interdiction de remplir et de mettre à niveau leur piscine, de laver leur véhicule et bateaux à domicile (article L 1331-10 du Code de la santé publique) et en station, leur façade, toiture et leur terrasse.
SUIVRE L'ÉVOLUTION ET CONNAÎTRE LES RESTRICTIONS EN VIGUEUR
Une carte dynamique est accessible sur le site de la préfecture.
Cet outil permet aux particuliers et aux professionnels en fonction de leur adresse, de visualiser selon leur usage et leur commune, les restrictions à respecter. Il est possible d’afficher trois cartes différentes (en haut à droite) : eau potable, bassins d’eau superficielle, bassins d’eau souterraine.
L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site web des services de l’État en Loire-Atlantique.