Rythmes de l’enfant : la concertation ouverte

La Ville ouvre une concertation sur les rythmes de l’enfant. Elle sera l’occasion d’interroger ses différents temps de vie.

Quel est le bon rythme pour les enfants ? Les petits Rezéens vont à l’école quatre jours et demi par semaine incluant le mercredi matin. Qu’est-ce qui pourrait être amélioré en faveur d’un rythme plus apaisé, plus serein pour respecter un peu plus l’enfant et ses besoins sur tous les temps de vie, pas uniquement le temps scolaire ? Le débat est lancé.

UN GROUPE DE TRAVAIL DÉDIÉ

Tous les points de vue seront entendus. Pour cela, la Ville a constitué un groupe de travail qui se réunira trois fois en mai et juin. Il est composé de parents, d’enseignants, d’agents municipaux du périscolaire et de la petite enfance, d’associations, de représentants de l’Éducation nationale. Soit au total une vingtaine d’acteurs qui pourront également s’appuyer sur des témoignages, des études sur les rythmes de l’enfant ou encore des expériences d’autres collectivités. Leur objectif : remettre une synthèse de leurs travaux aux élus durant l’été.

PARENTS ET ENFANTS ASSOCIÉS

Les enfants, les premiers concernés, participeront à cette concertation.
En tant que parents, vous avez la possibilité de partager votre point de vue en sollicitant un entretien avec le service dialogue citoyen ou en vous rapprochant des représentants de parents d’élèves de votre école.

RÉPONSE EN FIN D’ANNÉE

Les travaux du groupe d’acteurs ainsi que les retours des enfants et parents viendront nourrir la réflexion de la Ville. Elle décidera des suites à donner en fin d’année.