Rues et équipements aux noms de femmes : découvrez-les lors d’un parcours à vélo

Samedi 25 septembre, la Ville propose un circuit à vélo à la découverte des rues et équipements qui portent le nom d’une femme. L’occasion d’en apprendre davantage sur celles qui ont marqué la société par leur engagement ou leurs découvertes.

Aujourd’hui, sur les 354 rues rezéennes qui portent le nom d’une personnalité, 76 honorent une femme. La première dénomination féminine à Rezé date de 1933 avec la rue Caroline-Séverine, écrivaine, journaliste et fervente défenseuse de l’émancipation des femmes. Si l’écart est encore grand et la parité loin d’être acquise dans ce domaine, la féminisation des espaces publics est en marche. Dernièrement, la place du Pays-de-Retz a été rebaptisée « place Odette-Robert », en hommage à cette citoyenne très dévouée auprès des habitants du Château.

Un quiz et plein d’infos

Imaginé pour la Journée internationale des droits de la femme en mars mais reporté en raison de la situation sanitaire puis en raison de la météo, le circuit d’une heure à vélo permettra de comprendre la place des femmes dans la toponymie des rues de Rezé et d’en apprendre davantage sur elles.

Saviez-vous que Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous son nom de plume « Alexandra David-Néel », fut en 1924 la première femme d’origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet ? Que Marguerite Yourcenar fur la première femme élue à l’Académie française ? Ou encore que Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel ?

Ces informations et bien plus encore à découvrir au gré des 21 étapes que compte ce circuit et du quiz qui vous sera proposé.

Pour participer, il est impératif de s’inscrire au préalable auprès de la Maison du développement durable : maisondudd@mairie-reze.fr ou au  02 40 13 44 10.

Découvrez le tracé du parcours à la découverte des rues et équipements qui portent le nom d’une femme

Cliquer sur l’étoile pour faire apparaître les informations complémentaires.

Voir en plein écran