Nature en ville

La Ville de Rezé accorde une importance particulière au cadre de vie et au respect de l’environnement. Chaque année, elle accentue un peu plus son engagement dans ce sens : démarche zéro phytosanitaires, installation de ruches, développement du compostage collectif et de l’écopâturage… Autant d’actions concrètes portées par la Fabrique rezéenne, un engagement collectif en faveur du développement durable.

Jardiner dans sa rue, c’est possible !

Vous avez la main verte mais vous ne disposez pas d’espace pour jardiner ? La Ville a pensé à vous ! Avec le permis de jardiner, elle vous offre la possibilité d’exprimer vos talents et de jardiner dans l’espace public. Pour acquérir ce permis, il vous suffit de déposer une demande via un formulaire en ligne. Votre demande sera étudiée par le service espaces verts et environnement de la Ville.

Les permis de jardiner viennent s’ajouter aux jardins familiaux et jardins partagés qui permettent déjà aux habitants, n’ayant pas de jardin, de cultiver un petit bout de terrain.

Concours fleuri et naturel, inscriptions jusqu’au 27 avril !

Avis aux jardiniers amateurs ! Vous avez jusqu’au 27 avril pour vous inscrire au Concours fleuri et naturel organisé par la Ville. Depuis 18 ans, ce concours récompense les habitants qui végétalisent de manière responsable leur jardin, leur balcon ou leur petit coin de rue. Le jury, composé d’élus, d’agents municipaux et d’habitants, passera en mai pour étudier toutes les candidatures. Un temps fort sera organisé au Jardiversité, le 2 juin, pour dévoiler le palmarès et récompenser l’ensemble des participants.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne.

Vidéo

Un jardin pédagogique à Rezé

Pour aider les Rezéens à jardiner leur ville, avec des pratiques respectueuses de l’environnement, la municipalité ouvre les portes de son  Jardiversité. Cet espace pédagogique est ouvert tous les mercredis, de 14h à 17h, et le premier samedi du mois, de 10h à 12h.

Partagez votre avis !

Les Comités grands quartiers associent les Rezéens à leur réflexion sur la nature en ville. Jusqu’au 22 mai, les habitants peuvent donner leur avis via une carte collaborative.  Quels sont les espaces verts que vous appréciez ? Quels sont ceux que vous aimez moins ? Comment amener plus de nature en ville ? Comment permettre aux habitants de s’approprier davantage l’espace public ? Les Comités grands quartiers, une instance de dialogue citoyen regroupant des habitants volontaires, y réfléchissent depuis cet automne. Jusqu’au 22 mai, ils invitent les Rezéens à réagir.

Comment donner son avis ?

Via une carte collaborative. En clair, une carte de Rezé accessible sur le site de la Ville, que les habitants peuvent compléter eux-mêmes. Pour géolocaliser un parc qu’ils apprécient, un square qu’ils aiment moins. Ou pour proposer un aménagement à un endroit précis. Les habitants peuvent également voir ce que suggèrent les Comités grands quartiers. Les contributions des habitants alimenteront la réflexion des membres de l’instance. Cet été, ils remettront des préconisations aux élus.

Des poulaillers collectifs poussent dans la ville

Après avoir fait adopter 160 poules par 80 familles, la municipalité a lancé la phase deux de l’opération « Poules en ville ». Cinq collectifs d’habitants ont été accompagnés pour la création et la mise en place de poulaillers collectifs au printemps. Ils permettent de réduire les déchets tout en favorisant le lien et la convivialité.

 

L’écopâturage se développe sur les bords de Sèvre grâce au partenariat entre la Ville et Jean-Luc Queignec. Ce passionné s’occupe des aurochs et des highlands qui font le bonheur des promeneurs.

Le saviez-vous ?

Depuis 2012, Rezé mène une politique en faveur de la biodiversité et notamment des abeilles, qu’elles soient domestiques ou sauvages. La Ville possède plusieurs ruches dans le quartier de La Houssais. Des parcelles ont également été mises à disposition d’apiculteurs amateurs. Au-delà de la production de miel, la pratique de l’apiculture est importante car elle permet de contribuer au cycle de la nature en favorisant la présence d’insectes pollinisateurs en ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×