Rezé signe le contrat territoire-lecture

Rezé a signé avec l’État le contrat territoire-lecture, ce mercredi 25 octobre, aux côtés de Nantes Métropole et des villes de Nantes, Orvault et Saint-Herblain. Ce contrat matérialise l’engagement de ces collectivités pour accompagner, soutenir et développer la lecture publique dans les quartiers prioritaires pour les années 2023-2025.

© Services de l’État des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique

 

Avec la signature du contrat territoire-lecture avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), Rezé s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de soutien à la lecture en favorisant son accès aux personnes qui en sont le plus éloignées.

 

Permettre l’accès aux livres à toutes et tous

« Dans un monde qui se durcit et aliène les individus, plus que jamais, nous souhaitons défendre la place du livre et de la lecture. Cet objet, si simple soit-il, est une richesse. Lire offre une porte sur les savoirs, un accès aux mondes imaginaires, à l’histoire, aux cultures. Lire nourrit et aiguise nos pensées, façonne nos rêves. Que les pouvoirs publics agissent pour faciliter son accès est essentiel », explique Hugues Brianceau, adjoint en charge de la culture.

En rejoignant le dispositif, Rezé va pouvoir :

  • accentuer ses actions hors les murs :
    • proposer de nouveaux rendez-vous réguliers autour de la lecture et du jeu dans l’espace public,
    • se doter de dispositifs innovants et mobiles pour aller à la rencontre des enfants, des jeunes, et de leurs parents ;
  • mettre en lumière des fonds en langue d’immigration ;
  • développer des médiations dédiées pour les publics allophones ;
  • décliner de nouvelles animations.

 

… et à la culture en général

La signature du contrat territoire-lecture va permettre d’accompagner et faciliter l’accès à la lecture et aux livres mais également à l’information et aux contenus culturels (musique, cinéma…) ainsi qu’aux divers services proposés par la médiathèque Diderot. « Il s’agit de développer, d’expérimenter des actions et projets spécifiques, en direction et avec les habitants du quartier prioritaire, pour faciliter la venue à la médiathèque, un lieu public de culture, de rencontres et d’échanges pour toutes et tous », conclut l’élu.