Rezé rime avec solidarité !

Mise en ligne dès le 2 avril, la plateforme entraide.reze.fr est une belle image de la solidarité active à l’échelle de la ville. Au-delà des besoins basiques, les Rezéennes et Rezéens rivalisent d’idées dans la mise à disposition de compétences variées.

Plus de 300 Rezéens se sont inscrits sur la plateforme d’entraide créée par la Ville. La plupart ont coché les cases des services basiques : aide aux devoirs, aux courses, conversation à distance, impression d’attestations… Mais beaucoup proposent aussi un petit « plus », chacun ayant à cœur de mettre ses compétences et son expérience au service de la communauté. Elles et ils sont étudiants, enseignants, télétravailleurs, artistes, retraités, en recherche d’emploi… de tous âges et dans tous les quartiers. La seule lecture de leurs messages, souvent chaleureux et touchants, fait du bien en cette période où l’isolement, seul ou à plusieurs, donne plus que jamais envie de fraternité.

Vous êtes vraiment formidables ! Il pleut des propositions d’aide en trombes de solidarité sur la plateforme entraide.reze.fr Nous vous proposons de découvrir un petit florilège d’offres généreuses à disposition.

Masques-maison

« Je suis retraitée, je peux coudre des masques si l’on me fournit le matériel (tissus et élastiques). Je veux aider à mon petit niveau, je pense qu’il faudra énormément de masques et que tout le monde ne pourra les payer », propose Michelle à La Houssais.

Dépannage informatique

À Ragon, William peut quant à lui « dépanner et réparer si possible vos appareils informatiques (ordinateur fixe, portables) ».

Maths et physique

Thomas, jeune ingénieur en chômage partiel a « du temps disponible et de l’énergie à revendre ». Il se porte volontaire pour du soutien scolaire à distance en maths et physique-chimie, jusqu’au niveau terminale S.

L’anglais au téléphone

Aurore, à Pont-Rousseau, peut « aider les enfants dans l’apprentissage de l’anglais ».

Un avocat au bout du fil

Michel, avocat à la retraite à La Houssais, offre son soutien aux démarches administratives ou juridiques.

Des histoires dans l’oreille

Claire de Trentemoult est conteuse, elle offre de « raconter des histoires par téléphone ».

Livraison de médicaments

Line, pharmacienne à La Houssais, propose d’apporter leurs médicaments aux personnes qui ne peuvent se déplacer.

Dons ou prêts de livres

Christiane, de La Blordière, donne ou prête des livres et Sandrine, au Château, en offre pour les enfants ou adolescents.

Le coup de main d’un menuisier

François-Xavier, menuisier dans le quartier de l’hôtel de ville, met à disposition son savoir-faire.

Jardinage

Julie, à La Houssais, est « sans expérience mais motivée pour aider les personnes âgées à cultiver leur potager ».

Information

Catherine de Pont-Rousseau peut « vous lire Ouest-France ou vous apporter son journal après l’avoir lu ».

Psychosociologue au téléphone

Félicie, à Ragon, propose gratuitement ses services de psychosociologue clinicienne.

Colis

Elie veut bien se charger de livraisons volumineuses avec son utilitaire.

Et bien d’autres… On peut parcourir les annonces au petit bonheur (et c’en est un) ou chercher les propositions par quartier. Comme le souligne Nathalie, de Pont-Rousseau : « L’entraide est importante dans une société bienveillante ».