Résistants fusillés de Rezé : hommage le 26 février

Dimanche 26 février, la Ville de Rezé rendra hommage aux fusillés de Rezé tombés pour acte de résistance. À l’occasion du 80e anniversaire de leur mort, un temps fort sera organisé l’après-midi après la traditionnelle commémoration au square Jean-Moulin, au monument Roger-Salengro et au mémorial du cimetière Saint-Paul, le matin.

Henri Adam, Georges Barbeau, Marcel Boissard, Albert Brégeon, André Guinoiseau, Maurice Jouaud, Maurice Lagathu, Félicien Thomazeau, Jean Fraix, Guy Le Lan. En 1943, ces dix résistants rezéens étaient exécutés à l’issue du « procès des 42 » et « du procès des 16 » qui se sont déroulés en janvier et en août au palais de justice de Nantes.

De véritables parodies de justice orchestrées par les Allemands durant lesquelles les accusés n’ont eu aucune chance de se défendre, le but étant avant tout de terroriser la population. Près de cinquante exécutions et une dizaine de déportations ont été prononcées lors de ces procès.

Tous les ans, la Ville rend hommage à ces Rezéens martyrs de la Résistance. À l’occasion du 80e anniversaire de leur mort, la municipalité organise un temps fort dimanche 26 février. Après la traditionnelle commémoration (à partir de 10h30) au square Jean-Moulin, au monument Roger-Salengro et au mémorial du cimetière Saint-Paul, le documentaire Le procès des 42 sera projeté à 14h au théâtre municipal. Il sera suivi de la pièce de théâtre Paolo d’Anne Rossi, s’inspirant de l’histoire de son grand-père Paolo Rossi fusillé à la suite du « procès des 16 », et d’un temps d’échanges.

Cette commémoration sera l’occasion de rendre hommage à tous les fusillés tombés pour acte de résistance. Les plaques de rue portant leurs noms seront habillées d’une présentation avec photo.

Carte des rues de la commune honorant la mémoire des résistants rezéens fusillés par les Allemands.

Le 28 décembre 1944, le conseil municipal, saisi d’une proposition du comité local de Libération, décide à l’unanimité de renommer 12 rues de la commune pour honorer la mémoire des résistants rezéens fusillés par les Allemands.
80 ans plus tard, la municipalité souhaite réaffirmer son attachement au devoir de mémoire et son refus que ces noms gravés sur des plaques de rues et sur les lieux de mémoire de la commune tombent dans l’oubli.

Voir en plein écran

Une exposition visible jusqu'au 7 mars

Jusqu’au 7 mars, venez découvrir sur le parvis de la mairie, l’exposition (18 panneaux) proposée par les Archives de Nantes dans la cadre des commémorations du 80ème anniversaire des procès des 42 et des 16, en partenariat avec le Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure.

À écouter


Laurent Boissard n’a jamais connu son grand-père, Marcel, résistant rezéen fusillé en 1943 par l’occupant nazi. Quatre-vingts ans après cette histoire tragique, il évoque non sans émotion la mémoire de cet aïeul dont on parlait peu en famille, de peur de réveiller un passé douloureux. Il partage avec nous ce parcours de résistance, symbolique du destin de nombre de ses camarades de l’époque.

 

Vidéo

À voir

Dans les rues qui portent le nom de résistants rezéens, les plaques sont momentanément recouvertes d’une nouvelle version conçue pour cet hommage.