Résidence de la Trocardière : carte blanche à des étudiants designers

En mai dernier, des étudiants de l’école de design ont planché sur l’aménagement des espaces communs de la nouvelle résidence pour jeunes à la Trocardière. L’un de leurs projets sera réalisé.

Ils ont cerné les besoins des sportifs

Ils avaient carte blanche pour agencer le rez-de-chaussée de la future résidence qui accueillera jeunes actifs, étudiants et jeunes sportifs à la Trocardière en 2021.

Dix élèves en 4e année de master à l’école de design ont tout d’abord réfléchi aux usages du lieu.

 

” Pour mieux cerner les besoins des sportifs, ils ont interrogé Audrey Sauret, ancienne joueuse de basket de haut niveau, aujourd’hui manager de l’Hermine de Nantes, explique Anaïs Jacquard, leur responsable pédagogique. Les jeunes ont également visité d’autres résidences pour jeunes et mené un important travail de prospection sur les nouvelles tendances comme le coworking.”

Le projet retenu

L’un des projets a fait mouche auprès du jury composé du promoteur, du gestionnaire et de Nantes Rezé Basket. Celui de Charlotte, Marianne, Ambre, Camille et Juline. Leur idée originale d’installer des gradins dans l’espace de convivialité a beaucoup plu.Cet univers, familier pour les sportifs, est aussi parfait le soir lorsque les jeunes se retrouvent pour regarder un film.

Autre parti pris : un espace de travail ouvert.

Les étudiants le souhaitaient chaleureux à l’image d’un café, précise la responsable pédagogique.

Leur projet verra bel et bien le jour. Construite par Cogedim, la résidence comprendra 111 logements.

Les travaux démarrent en novembre.

Vidéo

Résidence de la Trocardière

Découvrez en images le projet des étudiants.