Repas des seniors : 1 300 Rezéens réunis

Mercredi 18 et jeudi 19 décembre, les seniors rezéens se sont retrouvés à la Troc’ pour le traditionnel repas organisé par la Ville. Au menu : convivialité et bonne humeur.

UNE TRADITION

Chaque année, les plus de 70 ans se réunissent autour d’un repas servi à la Halle de la Trocardière. Mercredi 18 décembre, ils étaient près de 700 habitants à avoir répondu présent à l’invitation de la Ville. Jeudi 19 décembre, ils étaient plus de 600. « C’est bien plus qu’un simple repas, souligne le maire, Gérard Allard. C’est un moment de plaisir, de convivialité et de joie. »

 

MOMENT FESTIF

Tous les ingrédients étaient réunis pour permettre aux seniors de passer un bon moment : un menu de fête, de la musique assurée cette année par la troupe Citrus. Sans oublier la piste ouverte à tous les danseurs, même occasionnels. Tous les Rezéens, âgés de plus de 70 ans, peuvent s’inscrire au repas chaque année. Y compris les habitants résidant en maison de retraite et résidence-services pour seniors.

Ils ont participé au repas

Je viens d’avoir 70 ans. C’est la première fois que je participe au repas. J’avais envie de rencontrer des gens plus âgés. Je ne connaissais personne en arrivant et j’ai déjà sympathisé avec d’autres dames.

Roselyne, 70 ans

Cela fait dix ans que nous venons avec mon épouse. Cela nous permet de retrouver d’anciens voisins qu’on a perdus de vue. On aime bien venir : c’est convivial et sympathique.

Norbert, 79 ans

On participait au repas avant d’habiter à la résidence des Bords de Sèvre. On n’a pas changé nos habitudes ! C’est une occasion de sortir. Cela fait cinquante-sept ans qu’on vit à Rezé : ça nous permet de retrouver plein de gens. On connait du monde à Rezé !

Marie et Georges, 91 ans

C’est mon 17e repas des seniors ! J’aime bien sortir. Je ne perds jamais une occasion ! J’aime aussi danser. D’années en années, j’ai repéré les bons valseurs !

Paulette, 81 ans

On a pris l’habitude de se retrouver chaque année au repas des seniors avec des voisins et des amis. Le repas et l’ambiance sont toujours bien.

Françoise, 83 ans

Nous accompagnons une trentaine de résidents. Ils sont contents de venir. Cela les sort de la routine. Ils aiment voir beaucoup de monde. Certains retrouvent des connaissances. Et nous avons des habitués qui venaient déjà avant d’intégrer la résidence.

Françoise, accompagnatrice – Résidences Plancher et Mauperthuis

À l’atelier Liens croisés, nous avons des Rezéens qui recevaient chaque année l’invitation pour le repas des seniors, mais qui n’avaient pas la possibilité de s’y rendre par leurs propres moyens. Avec trois bénévoles, nous en avons accompagnés une quinzaine cette année. C’est un moment important pour eux. Certaines ont été chez le coiffeur hier ou se sont mises sur leur 31.

Valérie, animatrice de l’atelier Liens croisés