Réouverture progressive des équipements sportifs

La Ville de Rezé, en lien avec les associations sportives, a travaillé à la réouverture progressive des équipements sportifs à compter du lundi 8 juin. Cette reprise partielle se fera dans le strict respect d’un protocole sanitaire adapté pour chaque discipline et équipement concerné.

Le 28 mai, le Premier ministre s’est exprimé en faveur de la réouverture des équipements sportifs pour les activités individuelles. La pratique des sports collectifs et des sports de combat demeure interdite jusqu’au 22 juin.

À Rezé, la réouverture des équipements reste subordonnée à la disponibilité des effectifs de la Ville. Une part importante des agents habituellement chargés de la vie sportive de la commune est toujours redéployée dans les écoles pour participer à l’accueil des enfants. De plus, certains équipements participent à l’effort de gestion de crise comme par exemple le gymnase des Cités-Unies, en partie réquisitionné pour accueillir la coordination des infirmiers libéraux en lien avec l’Agence régionale de santé pour les suivis Covid-19 post hospitalisation.

Réouverture lundi 8 juin

Dès le lundi 8 juin, la réouverture progressive des équipements sportifs entame une nouvelle phase.

  • Trois gymnases (Douillard, Cités-Unies et Crétual) seront accessibles pour des collèges (Pont-Rousseau, Allende et Petite-Lande).
  • Le stand de tir en intérieur de la Robinière sera également ouvert aux pratiquants.
  • Les 5 cours de tennis de la Trocardière seront de nouveaux en service. Trois seront ouverts à la pratique libre et deux seront mis à disposition du Rezé Tennis Club.
  • Enfin, le skatepark sera de nouveau accessible. Les riders seront invités à respecter les mesures de distanciation physique durant leurs activités de glisse.

Précautions sanitaires strictes

Parmi les nombreuses mesures sanitaires déployées, les usagers devront respecter strictement les règles de distanciation physique avec des regroupements limités à 10 personnes, un mètre de distance entre deux personnes en permanence, 4 m2 par pratiquant lors d’une pratique sportive statique et 10 mètres de distance entre deux pratiquants qui courent en file indienne.

Les services municipaux assureront des mesures strictes d’entretien des équipements avec le nettoyage et la désinfection de toutes les parties utilisées (salles et sanitaires).

Une organisation des espaces communs limitera au maximum les croisements entre groupes utilisateurs.

Renseignement auprès de la direction sports et vie associative au 02 40 84 43 86 

Pour rappel

Certaines pratiques sportives individuelles en extérieur ont déjà pu reprendre, comme le swin golf, le palet et le tir à l’arc au stade de la Robinière depuis le 19 mai. Le stade la Trocardière est en accès libre depuis le lundi 25 mai et les clubs de tennis et d’athlétisme ont pu s’y entraîner. Par ailleurs, les plateaux sportifs de Ragon, Douillard et Crétual sont également accessibles pour la pratique sportive individuelle de scolaires depuis le 21 mai. De plus, la Ville a également accompagné la reprise, dans un cadre de pratiques sportives individuelles en extérieur, les clubs de rugby et de judo depuis le 3 juin.

La Ville de Rezé compte 13 000 licenciés sportifs, 13 gymnases, 2 stades, tout un ensemble d’équipements sportifs spécialisés, comme le boulodrome, la halle de tennis ou le stand de tir et de nombreux plateaux sportifs sur l’ensemble du territoire.

Les équipements sportifs municipaux sont fréquentés par de nombreux usagers comme les scolaires, les membres des associations rezéennes ainsi que les habitants qui peuvent profiter des nombreux équipements en libre accès.