Contexte
Le président de la République a annoncé le 13 avril dernier que les écoles du pays rouvriraient à compter de la semaine du 11 mai. Le Premier ministre a précisé, dans son intervention du 28 avril, les conditions générales de réouverture des établissements d’enseignement, précisant notamment « une réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat des familles ».
Plan d’action concerté
La Ville de Rezé a élaboré son plan d’action de déconfinement, concernant notamment la réouverture des écoles en collaboration avec l’Éducation nationale, après avis des organisations syndicales représentant le personnel, et de tous les groupes politiques du conseil municipal. Des échanges ont également eu lieu avec l’interconseil des parents d’élèves des écoles publiques le 5 mai. La protection de la santé des enfants, des familles, des enseignants et des agents de la Ville est la priorité. C’est à la seule condition du respect strict des conditions du protocole sanitaire que les écoles peuvent rouvrir. Cette réouverture se fera de manière progressive. Prudence, progressivité et respect du protocole sanitaire sont les maîtres-mots qui définissent les modalités d’accueil des enfants à compter du jeudi 14 mai.
Accueil des enfants à compter du 14 mai
Les enfants dont les familles en ont exprimé le souhait seront accueillis à partir du jeudi 14 mai dans leur école, selon des conditions de nombre et dans la limite de la capacité d’accueil fixée par établissement, afin de respecter l’ensemble des règles très strictes imposées par le protocole sanitaire national : distanciation entre les élèves, entretien des locaux, équipements de protection pour les personnels.
Quels sont les enfants concernés ?
Au regard du nombre d’enfants qui pourront être accueillis dans les écoles, l’Éducation nationale décidera des modalités d’accueil des enfants des familles qui en ont exprimé le souhait. Tous les enfants ne pourront être reçus en même temps. Des temps en présentiel et des temps de travail à distance se succéderont, en alternance. Les familles seront contactées par les écoles.
Comment cela va-t-il s’organiser ?
Les classes seront limitées à 15 élèves maximum, sur la base des consignes de l’Éducation nationale.
Les journées précédant le 14 mai seront consacrées à la préparation des écoles conformément au protocole sanitaire publié par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse :
- Chaque école aura fait l’objet d’un nettoyage approfondi ;
- Préparation des écoles en lien avec les équipes enseignantes (entrées, sorties, balisages, installation des classes, circulations…) ;
- Formation des personnels sur les consignes sanitaires ;
- Mise en place d’un protocole pour le nettoyage des locaux au quotidien durant la journée ;
- Les salles utilisées durant la journée seront limitées et identifiées pour faciliter les opérations d’entretien ;
- Présence de point d’eau et de savon dans ou à proximité des classes afin de faciliter le lavage régulier des mains ;
- Pour faciliter et sécuriser l’accueil des enfants, des entrées et sorties échelonnées seront préconisées pour limiter le nombre des familles devant les écoles et les croisements entre les groupes d’élèves.
Il n’y aura pas d’accueil périscolaire le matin en raison des entrées échelonnées des élèves. La Ville mettra en place un dispositif pour sécuriser les abords des écoles et faire respecter les mesures de distanciation. Elle travaille à offrir un accueil périscolaire du soir, selon des modalités qui seront précisées mais qui seront néanmoins restrictives du fait du protocole sanitaire à respecter et des moyens humains mobilisables. Ce point sera précisé dans les prochains jours.
L’accueil sur le temps du midi, comme la restauration scolaire, sera mis en œuvre à compter du 18 mai. Un repas sera servi aux enfants dans les salles de restaurants scolaires, dans le respect des consignes sanitaires. Un menu unique, répondant aux différentes spécificités, sera élaboré. Les parents des enfants bénéficiant d’un PAI alimentaire devront, dans un premier temps, fournir un panier repas.
Les 14 et 15 mai, les enfants seront donc accueillis sur le seul temps scolaire afin de permettre aux équipes de s’adapter aux conditions drastiques des consignes émanant du protocole sanitaire en présence des enfants.
L’Éducation nationale ne proposera pas d’accueil en classe le mercredi matin, qui sera consacré à du travail à domicile pour les enfants. La Ville travaille, en lien avec l’Arpej, pour accueillir sur la journée du mercredi, les seuls enfants des personnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise, conformément à la liste établie par l’Etat.
Une évaluation du dispositif sera réalisée conjointement par l’Education nationale et la Ville de Rezé à la fin du mois de mai.
Renseignements : education@mairie-reze.fr