Réouverture de la piscine Victor-Jara

Dès lundi 6 juillet, les nageurs pourront retrouver les bassins. Les règles sanitaires seront strictes et l’accueil des usagers limité à 40 personnes en même temps.

Attendue depuis des mois par les inconditionnels de la natation, la piscine rouvrira ses bassins au public lundi 6 juillet. Elle sera ouverte :

  • du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30, de 12h à 14h, de 15h à 17h et de 18h à 20h,
  • les samedis et dimanches, de 9h30 à 11h30, de 12h à 14h et de 15h à 17h.

Ouverture lundi 6 juillet

C’est une course contre la montre pour que tout soit opérationnel lundi 6 juillet ! Les agents de la piscine mettent tout en œuvre pour que les usagers retrouvent leur piscine dès que la dernière sonnerie de l’école annoncera les vacances.

La semaine prochaine, les agents municipaux seront dans un premier temps mobilisés au nettoyage des écoles servant de bureau de vote lors du second tour des municipales, dimanche 28 juin. L’opération de nettoyage des écoles terminée, ils procéderont aussitôt à la préparation de la réouverture de la piscine : nettoyage et désinfection des locaux pour garantir la propreté des bassins et la sécurité des usagers. Lors de cette même semaine, les agents (maîtres-nageurs sauveteurs, agents d’accueil, agents d’entretien) seront formés au nouveau plan d’organisation de la surveillance et des secours.

Des mesures adaptées au contexte sanitaire

La direction sport vie associative travaille depuis plusieurs semaines à l’organisation de cette réouverture, en lien avec l’Agence régionale de santé et s’appuyant désormais sur les recommandations du guide du ministère des Sports, elle a défini un protocole sanitaire.

Voici les principales mesures :

  • le nombre de personnes est restreint à 40 simultanément. En effet, la distanciation physique impose de limiter le nombre de baigneurs dans chacun des bassins mais aussi d’espacer les douches d’un mètre,
  • pour permettre un accès aux piscines au grand nombre d’usagers, le temps de baignade est limité à une heure trente,
  • la baignade est strictement dynamique. Les activités statiques et regroupements interdits,
  • le port de masque grand public est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans dans le hall de la piscine et dans les vestiaires,
  • du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée de la piscine et le paiement sans contact sera recommandé aux usagers,
  • douche savonnée obligatoire avant l’entrée dans le bassin. Une douche sur deux sera condamnée pour assurer la distanciation physique,
  • les vestiaires collectifs (destinés habituellement aux associations) seront fermés, seules les cabines individuelles seront ouvertes,
  • un sens de circulation sera aménagé (fléchage au sol) pour éviter les croisements entre les usagers,
  • les zones de contacts seront nettoyées avant chaque réouverture des caisses, aucun matériel ne sera mis à disposition (transats, planches…). Les animations seront fermées (toboggan, solarium).

Le protocole sanitaire prévu est susceptible d’évoluer en fonction de nouvelles consignes gouvernementales.

Dans cette période où le virus circule encore, il est important que chacun respecte les règles nécessaires à la sécurité de tous (distanciation, gestes barrières). Le respect des consignes d’hygiène relève de la responsabilité de l’usager.

Infos pratiques

Gratuité pour les Rezéens de moins de 18 ans entre 15h et 17h

Durant tout l’été, l’entrée à la piscine sera gratuite pour les Rezéens de moins de 18 ans, du lundi au vendredi entre 15h et 17h. Une carte de gratuité sera délivrée à l’accueil de la piscine sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une carte nationale d’identité ou du livret de famille et d’une photo d’identité.

Abonnements et renouvellement d’inscription

La Ville a voté en conseil municipal la prolongation d’un an des cartes d’abonnement pour les prestations conclues jusqu’au 16 mars 2020 d’aquabiking, stand up paddle, carte de 10 entrées, carte à l’heure, etc.

Concernant les inscriptions à l’année, une réduction d’un tiers du prix pour les personnes qui se réinscrivent aux écoles de natation enfants et adultes et aux cours d’aquagym a été décidée.