Rentrée ensoleillée dans les écoles de Rezé

Quelque 4 500 jeunes Rezéennes et Rezéens ont fait ce jeudi 2 septembre leur rentrée dans les écoles de la ville, dont plusieurs ont fait l’objet de travaux pendant l’été. Sous le soleil, au rendez-vous du premier jour, c’est parti pour 2021-2022 !

Premières fois

Devant l’école Ouche-Dinier, les parents d’élèves FCPE sont là pour souhaiter la bienvenue et offrir un café aux parents. Les petits sont… petits, c’est leur toute première rentrée. Au seuil de la classe, Sylvie accueille les enfants avec un grand sourire : « Bienvenue ! Déborah, la maîtresse du jeudi, t’attend dans l’autre salle. » Un peu d’anxiété parfois, de l’émotion, mais pas de pleurs. La larme à l’œil serait plutôt du côté des « grands », parents émus qui ont du mal à se décoller de la vitre derrière laquelle ils observent les premiers pas de leur progéniture dans l’aventure scolaire : « C’est ma première fois aussi… », confie ce papa.

Abris-vélos et bientôt fresques extérieures

Hervé Neau, maire de Rezé, démarrait la traditionnelle tournée de rentrée des écoles en terrain connu : « C’est dans cette salle que j’ai fait mes débuts d’instit, en 1982. » Le groupe scolaire a bien changé depuis, au gré de l’évolution des effectifs. Ici comme à Château-Sud et Ragon pour l’élémentaire, Pauline-Roland et Port-au-Blé en maternelle, une nouvelle classe est ouverte cette année en élémentaire : « La limitation à 24 élèves par classe en grande section, CP et CE1 apporte un confort appréciable. Par ailleurs, à Rezé, la Ville affecte une Atsem* par classe maternelle », précise Isabelle Coirier, adjointe à l’éducation.

Côté cour, comme dans les écoles Salengro, Port-au-Blé, Plancher et Ouche-Dinier, deux abris à vélo ont fait leur apparition, dans le cadre du programme Alvéole soutenu par Nantes Métropole : « Les enfants adorent les vélos au pochoir sur les parois métalliques », dit en souriant Genevière Joannard, la directrice.

La décoration extérieure de l’école devrait être revisitée en cours d’année par les enfants eux-mêmes, dans le cadre des animations proposées par l’équipe périscolaire : « Les élèves de CE2, CM1 et CM2 feront préalablement un parcours dans Nantes à la découverte d’œuvres de street art. »

*Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Des travaux réalisés dans plusieurs écoles

L’été a permis la réalisation de travaux dans plusieurs écoles : restructuration et extension à Simone-Veil ; rénovation de l’école du Corbusier ; réaménagement de la cour à Plancher ; réalisation de tracés de jeux dans les maternelles Pauline-Roland et Jean-Jaurès et les élémentaires Ouche-Dinier, Château-Sud et Jean-Jaurès ; création d’un nouvel espace dédié à l’accueil périscolaire à Pauline-Roland élémentaire ; aménagement d’une nouvelle salle de classe à Pauline-Roland maternelle ; réfection de peintures et éclairages à Plancher élémentaire ; remplacement de menuiseries extérieures à Chêne-Creux maternelle…

Au Chêne-Creux toujours, l’agrandissement et le réaménagement du restaurant scolaire sera terminé en février 2022, la restauration scolaire se passe sous chapiteau d’ici là.

Végétariens bienvenus !

Nouveauté : dans toutes les écoles élémentaires rezéennes, les enfants ont désormais le choix tous les midis entre un menu classique et un menu végétarien : l’expérimentation menée en juin dans les écoles Alexandre-Plancher, Château-Sud, Jean-Jaurès et Simone-Veil a rencontré un franc succès qui a mené à sa généralisation. En maternelle, le menu est végétarien pour tout le monde une fois par semaine.

Une attention particulière portée aux temps périscolaires

Pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions, 14 nouveaux postes d’animateurs éducatifs à 60 % ont été créés pour cette rentrée. Les équipes périscolaires ont également plus de temps de rencontres et d’échanges pour préparer leurs animations et l’organisation des temps périscolaires du matin, du midi et du soir. Les responsables d’accueil périscolaire et leurs adjoints peaufinent avec leurs équipes les projets pédagogiques des accueils qui reprennent les grandes lignes du projet éducatif rezéen.

Poursuite du travail sur le projet éducatif de territoire

Le nouveau projet éducatif de territoire, largement élargi aux 0-25 ans, entre en vigueur et sera enrichi au fil des remarques issues de la consultation citoyenne « Comment bien grandir et vivre ensemble à Rezé ? », en cours jusqu’en décembre.

En savoir plus sur la consultation  » Comment bien grandir et vivre ensemble à Rezé ? »

Après étude des réponses au questionnaire faites par les enfants, adolescents, jeunes et familles, des ateliers thématiques réuniront cet automne les acteurs et partenaires autour des sujets concrets identifiés comme prioritaires, pour enrichir le projet éducatif et lancer le travail pour la suite du mandat.