Créer de nouvelles liaisons fluviales sur la Loire : Nantes Métropole s’y était engagée suite au grand débat Nantes, la Loire et nous. Une première ligne de Navibus reliant Bas-Chantenay au Hangar à bananes est en service depuis 2020. En 2024, Trentemoult-Aval, situé le long du site des anciennes sablières, sera le nouveau lieu d’embarquement de deux lignes de Navibus qui rejoindront Bas-Chantenay et la gare maritime.
Nouvel embarcadère, nouveau parking-relais
Avec la mise en service de ces deux liaisons fluviales, un nouvel embarcadère sera créé à Trentemoult-Aval, ainsi qu’un parking-relais (P+R) de 140 places le long de la rue de la Californie. Ce nouvel espace de stationnement sera édifié sur un site déjà artificialisé et permettra d’éviter les stationnements à la journée dans le village. Un cheminement piétons/vélos reliera le parking-relais, le nouvel embarcadère et la place des filets. Le ponton Trentemoult-Roquios qui accueille aujourd’hui les voyageurs venant de la gare maritime sera quant à lui libéré : il pourrait être à terme uniquement utilisé pour une liaison touristique saisonnière. Les travaux d’aménagement de Trentemoult-Aval sont estimés à 2,8 millions d’euros.

EN RÉSUMÉ
- Un nouveau lieu d’embarquement (Trentemoult-Aval) pour se rendre à la gare maritime.
- L’embarcadère Tentemoult-Roquios envisagé à terme uniquement pour une liaison touristique.
- Une nouvelle navette fluviale reliant Trentemoult-Aval à Bas-Chantenay.
- Un nouveau parking-relais (P+R) de 140 places.
COMMENT PARTICIPER À LA CONCERTATION ?
Pour recueillir votre avis sur le projet d’aménagement de Trentemoult-Aval, Nantes Métropole organise une concertation du 17 octobre au 20 novembre.
Vous pouvez vous exprimer :
- sur le registre dématérialisé en ligne à partir du 17 octobre sur le site de la Métropole ;
- sur le registre en version papier accessible à partir du 17 octobre à l’hôtel de ville de Rezé (place Jean-Baptiste-Daviais). Des panneaux explicatifs y seront également affichés.
LA SUITE ?
L’ensemble des avis seront synthétisés dans un bilan de la concertation qui sera rendu public d’ici début 2023.
Dès le mois de janvier, ce bilan sera examiné sur le plan technique par les acteurs du projet.
Les élus formuleront ensuite une réponse sur les suites à donner.