Rencontre : Lana Petiteau, une championne d’Europe chez les Déferlantes

La lycéenne de Jean-Perrin a intégré avec succès l’équipe de France et joue en Nationale 1 avec son club formateur, le Basket Club Saint-Paul. Portrait.

Viser le plus haut possible et continuer à prendre du plaisir.

« Je suis presque née dans un panier de basket ! », s’amuse Lana Petiteau. Fille de parents basketteurs, elle a démarré à cinq ans au Basket Club Saint-Paul et a fait ses classes au sein du club rezéen, avec un passage au centre de formation de l’ex-Nantes Rezé Basket.

À 17 ans, Lana a pris, durant l’année 2023, une nouvelle dimension. Elle a découvert l’équipe de France U17 dans la discipline 3X3. Pour sa première compétition internationale, en Grèce, elle a brillé et remporté avec ses partenaires le titre de championne d’Europe.

Lana Petiteau avec un ballon de basket

J’ai un caractère à aider les autres et à mettre en place les actions collectives.

En club, elle a intégré l’équipe de Nationale 1, les Déferlantes, évoluant aux côtés de joueuses confirmées. Une progression vécue sereinement par la jeune femme, qui apprécie la responsabilité mentale et tactique que lui confère son poste de meneuse de jeu. « J’ai un caractère à aider les autres et à mettre en place les actions collectives », souligne Lana.

Cette maturité se retrouve hors du terrain. « Allier année du bac et Nationale 1 demande des sacrifices », observe le coach des Déferlantes, Alexandre Taunais. Sans se mettre de pression, Lana veut pour la suite « viser le plus haut possible et continuer à prendre du plaisir ». Pourquoi pas en devenant championne du monde U18 de 3X3 l’été prochain ?

Vidéo

Portrait de Lana Petiteau, joueuse de basket aux Déferlantes et championne d’Europe avec l’équipe de France des U17 dans la discipline 3×3.