Remise de diplômes pour 26 apprentis lecteurs

Mardi 22 juin, la médiathèque accueillait une cérémonie un peu particulière : 26 apprentis lecteurs y ont reçu leur diplôme de lecteur.

Nathan pose fièrement diplôme et livre sous les mains, devant l’appareil-photo et les yeux de sa maman, aussi fière que lui. Comme 25 autres enfants des écoles Port-au-Blé, Ragon, Pauline-Roland, Château-Sud et Plancher, Nathan a participé toute l’année au dispositif apprentis lecteurs. Deux fois par semaine, après sa journée de classe, il a pu bénéficier d’une aide à l’apprentissage de la lecture, de manière ludique et en tout petit groupe, d’une durée d’une heure trente.

« Je trouve cela très bien. Cela lui a permis de faire énormément de progrès et surtout de comprendre pourquoi c’était important de lire et de prendre plaisir à le faire », confie Jennifer, sa maman.

Au premier plan, le diplôme d'apprenti lecteur et le livre "Ariol, un petit âne comme vous et moi". En arrière plan, un groupe d'enfants et d'adultes
Les apprentis lecteurs se sont vus remettre un diplôme et le livre « Ariol, un petit âne comme vous et moi »

Apprendre autrement

Mis en place en 2018 par la Ville de Rezé, ce dispositif a pour objectif de fournir aux enfants l’occasion d’une pratique supplémentaire de l’écrit en dehors de la classe, en sollicitant aussi bien la participation des familles que celle de l’école.

« Le plus important, c’est de faire découvrir aux enfants le plaisir, l’envie et le goût de la lecture. Ici, tout passe par le jeu. Nous ne sommes pas du tout dans la contrainte. Les enfants sont pleinement acteurs. Ce sont de vrais temps d’échange comme par exemple lorsque nous avons construit notre bocalphabet. Les enfants choisissaient les mots qu’ils souhaitaient y mettre. Ceux dont ils aimaient le son, l’écriture. On les amène à imaginer leurs propres histoires, à s’amuser avec les mots », explique Pascal, leur animateur.

Partenariat avec la médiathèque

En complément, des sorties étaient organisées pour découvrir les expositions de la médiathèque et le travail d’ABCdaire de Luna Virardi et, plus récemment, celui d’Oriane Dufort. Comme elle, ils ont reproduit la lettre de leur choix avec les empreintes d’un large panel d’objets.

Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre du Programme de réussite éducative coordonné par la Ville de Rezé et financé par l’Etat.

Groupe d'enfants devant des feuilles avec des mots inscrits dessus