Régionales et départementales : tout savoir sur les modalités de ces élections

Les électeurs se rendront aux urnes les 20 et 27 juin pour désigner leurs conseillers régionaux et départementaux. Un double scrutin rare mais pas inédit requérant des dispositions particulières.

Les dimanches 20 et 27 juin se tiendront les élections départementales et régionales. Organisées tous les six ans, les élections régionales permettent le renouvellement intégral des conseils régionaux selon un scrutin de liste à deux tours. Si elles se tiennent, elles aussi, tous les six ans, le mode de scrutin des élections départementales est différent. Pour renouveler le conseil départemental, chaque canton élit un binôme femme-homme et leurs suppléants. Rezé étant séparée en deux cantons, les électeurs rezéens n’auront donc pas tous les mêmes candidats à élire.

Un double scrutin

Qui dit double scrutin, dit double vote. À quoi vont donc ressembler nos bureaux de vote ? À Rezé, l’option retenue est d’installer les deux bureaux de vote dans la même salle. Les deux scrutins seront distinctement séparés. Une partie du bureau sera dédiée à l’élection des conseillers départementaux, avec le cheminement habituel (table des bulletins de vote, isoloirs, urne, émargement) puis passage dans un second espace bien identifié pour l’élection des conseillers régionaux (selon le même cheminement).

Et des précautions sanitaires

Le double scrutin et les contraintes sanitaires liées à l’épidémie de la Covid-19 imposent des aménagements dans les bureaux de vote. Certains ne répondant pas aux normes, notamment pour ce qui concerne les espaces de circulation, des bureaux ont dû être déplacés dans d’autres sites. C’est le cas pour 22 bureaux sur les 34 que compte Rezé. Attention donc à bien vérifier l’adresse de votre bureau de vote avant de partir voter.

Il est également possible de connaître l’emplacement de son bureau de vote en ligne en renseignant son adresse complète (numéro et voie) dans l’application développée par la Ville de Rezé et Nantes Métropole

À Rezé, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Procuration : ne pas tarder !

Depuis juin 2020, le vote par procuration est ouvert à tous les électeurs, sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin. La procuration peut être établie jusqu’au jour du vote, mais dans la pratique, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, pour tenir compte des délais de traitement. Si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter. Les deux personnes, celle qui donne son mandat et celle qui vote, doivent être inscrites sur les listes électorales dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Chaque électeur pourra disposer de deux procurations. Une mesure mise en place pour faciliter le vote par procuration dans le contexte sanitaire actuel. Autre nouveauté : la procuration peut désormais être demandée en ligne.

En savoir plus sur la demande de procuration en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/