Recensement de la population du 18 janvier au 24 février

Chaque année, l’Insee procède au recensement de la population. L’opération se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024 pour une partie des foyers. Si vous êtes concerné, un agent recenseur viendra frapper à votre porte. Vous pouvez également répondre au recensement par internet.

Le recensement a lieu tous les ans mais porte sur une partie des logements. En conséquence tout le monde n’étant pas concerné la même année, il se peut que vous soyez recensé en 2024, mais que des voisins ne le soient pas. Cependant, à une même adresse, tous les résidents sont sollicités simultanément.

Le recensement sert à ajuster l’action publique aux besoins des populations.

Ses résultats permettent de :

  • Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante.
  • Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  • Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

VOTRE RÉPONSE EST IMPORTANTE ET OBLIGATOIRE

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chacun remplisse avec sincérité les questionnaires qui lui sont fournis.

Aux termes de la loi du 7 juin 1951c’est également une obligation (sauf pour l’enquête sur la famille et le logement). Les questionnaires ne sont destinés qu’à l’Insee qui les traite en total anonymat.

Le chiffre de la population légale sera connu et authentifié par un décret à la fin de l’année 2024.

 

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Le recensement est gratuit.

Les 1 800 foyers rezéens concernés recevront une lettre dans leur boîte aux lettres début janvier : une carte présentant la photo, l’identité et les coordonnées de l’agent en charge du secteur ainsi qu’un courrier de la maire de Rezé.

Puis, chaque logement recevra la visite d’un agent recenseur muni d’une carte officielle. Il est tenu au secret professionnel. Il proposera aux personnes de répondre soit en remplissant des formulaires, soit en répondant par internet.

Si vous êtes absent de votre domicile lors du passage de l’agent recenseur, celui-ci laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous pour vous fournir les documents nécessaires au recensement.

Les agents recenseurs

Sept agents recenseurs (dont certains agents de la Poste) munis d’une carte officielle viendront frapper à la porte d’une partie des foyers rezéens, du 18 janvier au 24 février 2024.

Adrien PROST

Catherine PIAU

Bernadette MOREAU

Didier MINAULT

...

Emmanuelle LOISEAU

Simon LECA

Antoine BERTHELOT

Comment remplir le questionnaire ?
Suivez les instructions qui sont indiquées dans la notice explicative.

Le recensement par internet
Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous :

  • Gain de temps (pas de second passage de l’agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire)
  • Simplification de remplissage (guide dans le questionnaire et accusé de réception par courriel)

Vous pouvez vous recenser par internet à partir du 18 janvier 2024 sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Vos codes confidentiels de connexion figurant sur la notice d’information vous seront remis dans votre boîte aux lettres ou en mains propres par l’agent recenseur. Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront transmises à l’Insee pour établir des statistiques anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

EN 2020, REZÉ COMPTAIT 42 993 HABITANTS

Rezé comptait 42 993 habitants en 2020 répartis comme suit :

  • 7 952 habitants de 0 à 14 ans,
  • 7 887 de 15 à 29 ans,
  • 8 909 de 30 à 44 ans,
  • 8 177 de 45 à 59 ans,
  • 6 005 de 60 à 74 ans,
  • 4 063 de 75 ans ou plus.*

*Source : Insee.fr

PLUS D’INFORMATIONS

Pour savoir si vous serez recensé en 2024 ou pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la mairie au 02 40 84 42 02.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr