Réaménagement du parc des Mahaudières : les Rezéennes et Rezéens invités à donner leur avis

Le parc des Mahaudières va faire l’objet d’une profonde transformation. Du 1er au 30 octobre, la Ville de Rezé invite ses usagers à participer à la première phase de ce grand projet.

Le parc des Mahaudières est situé dans le quartier Château, limitrophe du quartier Rezé-Hôtel de Ville, à proximité des voies de chemin de fer traversant la ville. Lieu de proximité pour les riverains, il dispose de deux aires de jeux pour enfants, d’une ancienne zone de pâturage, d’une fontaine, de grands espaces bitumés et d’une prairie sans usages déterminés.

Lutter contre les îlots de chaleur

Par sa configuration et ses usages, le parc ne semble plus répondre aux besoins des habitants en tant que lieu de convivialité et aux nécessités environnementales en tant qu’îlot de fraicheur. L’équipe municipale a le souhait de réaménager le parc durant le mandat en cours, afin de répondre à ces enjeux environnementaux et sociaux.

Le parc est un peu enclavé. Nous voulons l’ouvrir vers l’extérieur et le transformer en poumon vert pour le quartier du Château, qui manque d’espaces ombragés et de jeux.

Agnès Cabaret-Martinet, élue déléguée aux jardins et espaces verts

Une enquête grand public

Une consultation est lancée du 1er au 30 octobre 2022 pour recueillir les attentes des habitants et des riverains du parc.

Il est possible d’y participer :

  • En ligne en remplissant l’enquête ici.
  • sur papier, questionnaire disponible dans les lieux publics du quartier Château et à la mairie.

Calendrier du projet

Début 2023 commencera un travail en ateliers de conception des plans, réunissant des habitants et l’architecte paysagiste retenu pour ce projet.

Une enveloppe de 1 million d’euros sera consacrée à l’opération, qui pourrait, selon les aspirations exprimées et les possibilités, intégrer différents aménagements correspondant aux besoins.

1er octobre – 30 octobre 2022
consultation habitants
Janvier – Juin 2023
concertation habitants
2ème semestre 2023
conception et consultation des entreprises
2024
début des travaux
Printemps 2025
finalisation des aménagements

Nous souhaitons faire se rencontrer les publics, les riverains, les résidents de l’EHPAD voisin, les étudiants de la cité Marion-Cahour, dans un lieu agréable pour tous.

Annie Hervouet, élue de quartier